Une sieste sonore autour d’un travail mené en duo entre XM Tran et Laetitia Nanni, à partir d’archives familiales et d’une découverte commune : nos grands-parents ont traversé la mer sur le même bateau, à quelques mois d’intervalle. De cette coïncidence est née une envie de faire dialoguer nos recherches et nos histoires, à travers les sons, les images et l’écriture.
Pour la biennale d'art contemporain WAVE 2025, nous avons transformé une machine à écrire en instrument. Elle rejoue le journal d’une traversée d’exil, et déclenche des sons enregistrés lors de retours au pays, ainsi que des images d’archives familiales.
Prenez le temps de vous installer, fermez les yeux si vous voulez, laissez les sons venir à vous.
Pour un exercice de chasse aux sons dans la nature avec Trempo, je me suis baladée sur l’île de Nantes. Ce que j’y ai trouvé, comme partout à Nantes, c’est l'héritage de la traite atlantique.A partir des archives de l’Exposition coloniale de 1904, où était montré un "Village noir" et ses habitant-es, et munie d'un micro contact apposé sur le sol, comme un stéthoscope, j'ai tenté d'écouter l'histoire qui se cache sous les pavés, celle du sucre, des esclaves, des bateaux négriers.Une bande-son s'est composée, mêlée de bruits de sol, de noms de lieux, d'articles de journaux de l'époque. J'y ai ajouté la mélodie d'une photo de ce Village noir, dont les visages forment les notes. C'était une tentative d’écoute, une façon de me (nous) demander : quelle est la vraie nature de cette île ?
Vous avez toujours rêvé d’être poète sans savoir par où commencer ? Ici, il ne s’agit pas d’écrire, mais de réinventer. Munissez-vous d'un vieux bouquin et laissez-vous porter par un paysage sonore mélancolique, improvisé en direct, et participez à la création d’une poésie collective. Un espace libre pour inventer, écouter et faire vibrer vos mots au micro, porté·es par le son.
Atelier-performance réalisé en mai 2025 au Petit Café de Rezé pour la soirée de soutien à la radio associative JetFM.
A l'occasion des 50 ans d'exil du Laos, du Cambodge, du Vietnam, Sciences Po Paris a proposé une journée de commémoration avec des tables rondes et un focus sur l'art de la diaspora. J'ai eu l'honneur de récolter plus de 100 murmures aux ancêtres, pour en faire une archive sonore et célébrer nos liens lors de la clôture de cette journée. Ecoutez ici la performance live du 14 avril.
A l'occasion des 50 ans d'exil du Laos, du Cambodge, du Vietnam, Sciences Po Paris propose une journée de commémoration avec des tables rondes et un focus sur l'art de la diaspora. 
J'ai eu l'honneur de récolter plus de 80 murmures aux ancêtres, pour en faire une archive sonore et célébrer nos liens, et en voici un premier essai pendant ma résidence sonore, avant la performance live du 14 avril.
Une archive enregistrée par le sociologue Julien Le Hoangan pendant le Têt de l’été, celui des fantômes, dans une maison familiale au camp de Noyant d'Alliers. Pendant quelques minutes, écoutez nos silences et nos exils . Cette création est réalisée dans le cadre du projet artistique "Tu sais combien de boat people on peut nourrir avec ça ?" avec Laetitia Nanni.
Retrouvons les archives enregistrées par le sociologue Julien Le Hoangan pendant le Têt de l’été, celui des fantômes, au camp de Sainte-Livrade. Pendant quelques minutes, invitez nos ancêtres à vous parler à l’oreille, écoutez nos transmissions et nos histoires de métissage. Cette création est réalisée dans le cadre du projet artistique "Tu sais combien de boat people on peut nourrir avec ça ?" avec Laetitia Nanni.
Aujourd’hui continuons de nous plonger dans les Contes au coin du phở avec une création sonore sur le renouveau, qui parle de changement fécond. Le récit est tiré d’une réécriture du conte vietnamien “Le mendiant qui devint roi”.
Aujourd’hui je retrouve les archives enregistrées par le sociologue Julien Le Hoangan pendant le Têt de l’été, celui des fantômes, au camp de Sainte-Livrade. Pendant quelques minutes, invitez nos ancêtres à vous parler à l’oreille, écoutez nos transmissions. Cette création est réalisée dans le cadre du projet artistique “Tu sais combien de boat people on peut nourrir avec ça ?” avec Laetitia Nanni.
J’inaugure enfin le projet des Contes au coin du phở avec une création sonore sur la justice et les conséquences, qui parle de devoir de solidarité et de mémoire collective. Le récit est tiré d’une réécriture du conte vietnamien “La cloche, le tambour & la crécelle”.
Aujourd’hui je vous propose une archive réinventée de matériel perçu à titre de prêt par les français d’Indochine réfugiés à Noyant d’Alliers, croisée avec une discussion sur l’héritage familial d’un meuble nacré qui a traversé les océans. Création réalisée dans le cadre du projet artistique "Tu sais combien de boat people on peut nourrir avec ça ?" avec Laetitia Nanni.
Ce mois-ci, le musée d’arts de Nantes inaugure son exposition sur l’esthétique transatlantique, où Anne-Line Drocourt et moi avons eu la chance de proposer une sieste sonore entre cale et pont. Laissez-nous vous emmener dans les coulisses de nos répétitions sonores, là où le paquebot devient objet sonore, là où l’on ferme les yeux pour mieux voir les tableaux.
Posez-vous un quart d’heure sur le pont d’un paquebot, où la brise souffle sur les mots croisés et les enfants s’amusent dans une piscine au fond bleu exil, quelque part entre les années 20 et les années 60. Retrouvez-moi le 27 octobre au Musée d’Arts à 14h pour continuer cette sieste sonore sur transats et coussins avec Anne-Line Drocourt. Extraits du journal de bord de Pierre Borthelle.
Performance en live de 𝓝𝓪𝓾𝓯𝓻𝓪𝓰𝓮 à l'atelier Veracruz à Saint Nazaire. Deuxième édition : 𝐸𝓃 𝓂𝓊𝓇𝓂𝓊𝓇𝒶𝓃𝓉 𝓁𝒶 𝓂𝑒𝓇, 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓇𝑒𝑔𝒶𝓇𝒹𝒾𝑜𝓃𝓈 𝒶𝓉𝓉𝑒𝓃𝒹𝓇𝒾𝓈.
Réalisée le 15 septembre 2024 pour Phantom.
•••
Prochaine performance le 30 septembre à 20h au Bonjour Madame (Paris 11).
•••
En 1904 est édité le livre "Les Naufragés de la Barbade", qui décrit l'arrivée accidentelle d'une famille blanche sur une île Caribéenne. Les personnages sont tour à tour horrifiés du manque de confort local, apeurés et fascinés par les "sauvages" peuplant les lieux, et amusés de tuer des espèces animales pour le sport. En tant qu'enfant d'exilé vietnamien dont les trajectoires en bateau ne sont pas qu'accidents de parcours, cette lecture se transforme en une collection d'un livre entier d’œuvres poétiques, dans un élan de réappropriation décoloniale.
•••
Merci à celleux qui sont venus assister en live à cette performance sonore et artistique, à JetFM pour la technique, à Barilyn Tone pour l'accompagnement, et à l'atelier Veracruz pour l’invitation. Merci aux fantômes émus qui ont entouré nos cœurs et nos oreilles ♥️
•••
La Mousson est un podcast indépendant réalisé par XM, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute, et le jeudi à 9h sur la radio JetFM. Ecoute les silences de l’exil et envole-toi avec moi pour mon premier retour vers le Vietnam. Pour me soutenir, RDV ici : https://linktr.ee/lamousson
Cette semaine, au cœur de l'été, je te propose d'écouter une interview de mon travail réalisée par Azur, astrologue et astrolâtre. Ensemble, nous décortiquons l'histoire militante de la linogravure, la question du queer dans le monde de l'art, l'héritage métissé du point de vue astrologique, ma série d'oracle du zodiaque commencée en 2022 et les futures cartes à venir, ou encore les ateliers créatifs comme espace de soin.
L'interview existe aussi en article à lire sur le site d'Azur : https://azurastrologue.fr/2024/08/18/lino-astro-queer-xm-tran/
Pour suivre mon travail de linogravure : https://linktr.ee/xmtran Pour suivre mes aventures sonores : @lamousson.podcast
Ecoute en live de deux épisodes de la Mousson, suivie de la performance 𝓝𝓪𝓾𝓯𝓻𝓪𝓰𝓮. Première édition : 𝐹𝓁𝑒̀𝒸𝒽𝑒𝓈 𝒹’𝑒́𝓉𝓇𝒶𝓃𝑔𝑒𝓈 𝒿𝑜𝓊𝓇𝓈 ; 𝓃𝓊𝒾𝓉𝓈 𝓈𝑜𝓊𝓇𝒸𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒾𝒷𝑒𝓇𝓉𝑒́.
Réalisée le 4 juillet 2024 pour Phantom.
•••
Merci à celleux qui sont venus assister en live à cette performance sonore et artistique, à JetFM et aux Ateliers Magellan pour l’invitation, et aux fantômes émus qui ont entouré nos cœurs et nos oreilles ♥️
•••
La Mousson est un podcast indépendant réalisé par XM, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute, et le jeudi à 9h sur la radio JetFM. Ecoute les silences de l’exil et envole-toi avec moi pour mon premier retour vers le Vietnam. Pour me soutenir, RDV ici : https://linktr.ee/lamousson
En 1904 est édité le livre "Les Naufragés de la Barbade", qui décrit l'arrivée accidentelle d'une famille blanche sur une île Caribéenne. Les personnages sont tour à tour horrifiés du manque de confort local, apeurés et fascinés par les "sauvages" peuplant les lieux, et amusés de tuer des espèces animales pour le sport.
En tant qu'enfant d'exilé vietnamien dont les trajectoires en bateau ne sont pas qu'accidents de parcours, cette lecture se transforme en une collection d'un livre entier d’œuvres poétiques, dans un élan de réappropriation décoloniale.
Pour écouter et regarder cette performance en live, RDV aux Ateliers Magellan à Nantes, jeudi 4 juillet à 18h.
Le 30 juin et le 7 juillet, c'est notre avenir qui est en jeu. Je compte sur toi.
Jusqu’au 23 juin 2024, une dizaine d’artistes exposent à l’Atelier, à Nantes, sur la question des archives et mémoires queer. En parcourant les œuvres, celles qui résonnent dans le familier et celles qui font écho dans l’inconnu, je me suis demandé à quoi ressemblaient les archives queers en Asie du sud-est, celles qui parlent d’art et d’intime, de résistance et d’amour. J’ai entrepris de compiler des extraits d'œuvres, de discussions, de citations, de les traduire, de les décrire, et puis d’en faire ma propre archive audio.
Contenu explicite : description d’œuvres liées à la sexualité et à l'auto-mutilation.
Références des extraits : le travail des artistes Hồng Đức Thiện Chính Thư, Dinh Q. Le, Truong Tan, Bui Cong Khanh, Maika Elan, Himiko Nguyen. Les articles de thevietnamese.org, The Guardian, Khanh Ho, anu.edu.au. Les vidéos de playhousesquare, National Gallery Singapore, Post Vidai Collection (Truong Tan Interview et Himiko Nguyen Interview) et World Press Photo Foundation.
Écoutez le départ familial de Saigon en 1961 à partir de sons fantasmés, d'enregistrements fantômes et de mythologies techniques.