Pour découvrir les photos de la découverte et en savoir plus : Cliquez-ici !
Script :
Une mission germano-égyptienne sur le site archéologique d'Al-Sheikh Hamad à Tel Atribis à Sohag a mis au jour une collection de 13 000 ostraca (fragments de récipients en argile) portant des textes gravés en démotique, hiératique, copte, grec et arabe, a déclaré mercredi le ministère égyptien des Antiquités et du Tourisme.
"Il s'agit d'une découverte très importante car elle permet de faire la lumière sur l'économie et le commerce à Atribis au cours de l'histoire. Le texte révèle les transactions financières des habitants de la région, qui achetaient et vendaient des provisions telles que du blé et du pain", a déclaré Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités.
Christian Latis, chef de la mission allemande, explique que les archéologues étudient actuellement les ostraca afin d'en savoir plus sur les activités des anciens habitants de la région.
Latis suggère que le texte écrit sur les ostraca indique que la zone a pu abriter une école pour l'enseignement de l'écriture démotique, hiératique, hiéroglyphique et grecque.
Mohamed Abdel-Badia, chef du département central de la Haute-Égypte, a révélé que la mission a également trouvé une collection d'ostraca datant de l'époque romaine ou byzantine.
Atribis était l'une des anciennes villes des neuf nomes de l'Égypte.
Pour découvrir les photos de la découverte et en savoir plus : Cliquez-ici !
Bien qu'il y ait 2400 ans que l'homme de Tollund a pris son dernier repas, des chercheurs danois - du Musée de Silkeborg, du Musée national, du Musée Moesgaard et de l'Université d'Aarhus - ont réussi à analyser en quoi consistait exactement ce repas. Il s'agit de l'étude la plus détaillée à ce jour du contenu stomacal et intestinal d'un corps de tourbe, et les résultats viennent d'être publiés dans la revue Antiquity.
Pour découvrir l'article du blog et les photos : https://apprentiarcheologue.over-blog.com/2021/07/danemark-le-dernier-repas-de-l-homme-de-tollund-revele.html
N'oubliez pas de vous abonner pour ne pas louper les prochains épisodes du podcast !
Un deuxième quartier domestique a été découvert lors des fouilles menées à Çatalhöyük, site néolithique situé dans l'actuel district de Çumra, dans la province centrale de Konya, en Turquie.
Pour découvrir l'article du blog et pour admirer les photos : https://apprentiarcheologue.over-blog.com/2021/07/turquie-decouverte-d-un-seconde-quartier-domestique-a-catalhoyuk.html
N'oubliez de partager le podcast et de vous abonner pour ne pas louper les prochains épisodes !
Les restes d'un garçon de 12 ans portant une ceinture de bronze de guerrier ont été découverts à Pontecagnano, un avant-poste de la civilisation étrusque préromaine d'Italie centrale dans le sud de la Campanie, a déclaré mardi à l'ANSA l'archéologue principale Gina Tomay.
Pour découvrir l'article du blog (et admirer les images de la découverte) : https://apprentiarcheologue.over-blog.com/2021/07/italie-decouverte-des-restes-d-un-garcon-dans-un-avant-poste-etrusque-en-campanie.html
N'hésitez pas à vous abonner pour ne pas louper les prochains podcasts !
Les découvertes d'un nouveau site de peintures rupestres à Castellote (Teruel), en Espagne, ont mis en évidence la scène d'une personne grimpant sur une échelle pour aller chercher du miel dans une ruche il y a environ 7 500 ans.