Asmae El Moudir, est une réalisatrice, scénariste et productrice. Elle a étudié le cinéma à Paris. Elle est également diplômée en 2010 de l’Académie marocaine du cinéma en études cinématographiques (ISCA). Ses films ont remporté d’importants prix et voyagé dans des festivals internationaux. Après avoir réalisé un certain nombre de courts métrages, Asmae a achevé le documentaire de moyen métrage The Postcard en 2020.
La Mère de tous les mensonges est son premier long métrage.
« A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, Expertise France, en lien avec différentes associations bénéficiaires (association Amane, Espace Féminin, Bassma pour femmes et enfants, Project Soar et la Fédération des Ligues des Droits des Femmes) a mené à bien le projet Ajyal Egalité, en animant 4 ateliers thématiques (Violences à l’égard des femmes, code de la famille, mariages des enfants, mères célibataires) au sein de l’Institut français de Marrakech. »
"Menamours" est un documentaire indépendant qui explore l'intime et met en lumière le pouvoir de l'amour en tant que forme de résistance au Maroc et au Liban.
En collaboration avec la fondation Montresso, l’Institut Français de Marrakech accueille l’exposition collective Souvenances, le vendredi 17 novembre, à partir de 19h.
Un rendez-vous artistique qui met en lumière les concepts de Mémoire, Territoire et Transmission. À travers diverses disciplines telles que la peinture, la sculpture, l’installation et la vidéo, quinze artistes, originaires du Maroc et d’autres horizons, explorent les multiples couches matérielles et symboliques de l’ancien centre de langue qui sert de cadre à cette exposition.
Vous vous souvenez du film Yamakasi ?
Naomi Hakimi, Chargée de mission à l'Action culturelle de l'Institut français de Marrakech interrogée autour de la 4ème édition des Rencontres de Parkour au Maroc pour les ondes de Medi1 Radio par la journaliste Florence Blanc.Du 5 au 15 octobre 2023, ces rencontres de Parkour ont mis à l'honneur la philosophie de la discipline avec un invité de prestige : Yann Hnautra, co-fondateur des Yamakasi et fondateur de l'Art du Déplacement.
Kim Chapiron est un réalisateur français né le 15 juillet 1980 à Paris. Il s'est fait remarquer avec son premier long métrage, "Sheitan" en 2006, puis a continué à travailler dans l'industrie cinématographique. Il a également dirigé des courts métrages et des séries télévisées. Kim Chapiron est connu pour son style visuel distinctif et sa capacité à explorer des sujets controversés dans ses œuvres.
Née à Casablanca en 1942, Izza Genini a d'abord été productrice et distributrice de cinéma avant de passer derrière la caméra et de devenir réalisatrice
L’Institut Français de Marrakech et le photographe REZA vous présentent à la Maison Denise Masson au cœur de la médina de Marrakech une grande exposition de photographies sur la thématique « notre terre de spiritualité » du 28 avril au 28 octobre 2023.
Deviens le ciel, cette invitation du poète persan Rumi (XIII e siècle) est la quintessence absolue de toute la poésie persane en seulement 3 mots, le poète transcende et réunit toutes les religions, toutes les spiritualités, toutes les philosophies de toutes les époques et de tous les pays.
Composé d’une quarantaine de photos dont certaines en très grand format, cette exposition présentera une dimension spirituelle de notre existence.
Avec Kirikou et la sorcière, Michel Ocelot a connu un succès international, remportant de nombreux prix dans les festivals et devenant un classique de cinéma d'animation. Il a par la suite réalisé plusieurs suites et spin-offs de Kirikou, ainsi que d'autres films d'animation, tels que Azur et Asmar en 2006.
Épisode 1 :
Au Fablab de l'Institut français de Marrakech avec Christine Alaoui.
Le Fablab de l'Institut français de Marrakech est un espace de travail équipé pour la création audiovisuelle, qui encourage l'innovation et la créativité en offrant un lieu collaboratif pour les personnes intéressées par ce domaine.