Catherine Ladier et François Lefèvre vous partagent leur passion de l'histoire locale et bien plus encore...
Catherine Ladier et François Lefèvre vous partagent leur passion de l'histoire locale et bien plus encore...
Là où il passait, l'herbe ne repoussait pas disait-on. une bataille célèbre contre ce Hun réputé infatigable : Attila. Mais où a-t-on vaincu ce chef barbare ?
Nous poursuivons l'évocation de la vie et de l'œuvre de l'abbé Pierre Gillet
Journaliste et historien, homme d'action quand les circonstances le voulaient, il est toujours prêtre.
Naissance et développement de ces mouvements grâce à l'action de quelqued hommes.
Nous verrons les raisons de cette indéfectible alliance etre Rome et les Rèmes.
Avec Laura Celier qui en est la responsable nous verrons les manifestations organisées lors de ces jornées.
colonie de vacances, conseil municipal, festivités du 14 juillet, caprices de la météo, bénédiction d'église reconstruite, meeting aérien sont au programme de ce mois de l'été 1925.
En ce 17ème siècle, qui se préoccupe de l'éducation des filles ? Monseigneur Vialart. Et pour enseigner les filles, il faut des maîtresses formées à cela. La congrégation des Dames Régentes est créée dans ce but.
Ce mois de juin 1925 semble bien calme, entre foire originale à Châlons et visites de monseigneur Tissier dans son diocese. A Bouy, un enfant illustre de la commune est honoré : Henri Guillaumet.
La richesse de l'abbaye et son influence augmentent encore quand celle-ci prend sa place dans une activité essentielle à Châlons : la draperie. Tout en affirmant sa domination sur les échanges, l'abbaye est aussi un lieu de culture religieuse.
Abbaye cistercienne du 12ème siècle, signy devient très vite un vaste pôle économique : céréales,vignoble, biere, bétail, forêts, plus tard, sidérurgie suscitant des rivalités avec les communautés proches. Mais plus graves sont les conséquences des conflits des 16e et 17e siècles.
Née au 12ème siècle, Igny est une fille de Citeaux; sa notoriété entraîne son enrichissement en terres. L'abbaye et les communautés proches sont en concurrence. La prospérité décline après le 16ème siècle, jusqu'à la vente comme bien national. Après une renaissance à la fin du 19ème siècle, des moniales y sont installées en 1930.
A la une des journaux en ce mois de mai, le mauvais temps tout d'abord. l'institution Saint Étienne de Châlons fête ses 50 ans; les suites de la guerre sont toujours nombreuses. L'agriculture est à l'honneur. Et les nouveaux maires prennent - ou non - leur fonction.
Un petit village de l'Aube est riche d'un vestige venu du passé gallo-romain : une colonne surmontée d'un cavalier lié à la mythologie gauloise. Beaucoup de questions se posent quant à ce monument.
Dans la campagne proche de Châlons au lieu dit Vinetz apparaît au 12e siècle un couvent baptisé Saint Martin. Celui-ci connaît une histoire mouvementée...
Comment connaître ce qu'était l'abbaye de Cheminon au temps de sa grandeur ? Entre humidité et incendies, il a fallu beaucoup de travaux pour maintenir les bâtiments. Hélas, il ne reste pratiquement rien aujourd'hui, mais des éléments en ont été conservés dans des paroisses proches.
Autre abbaye au riche passé, lié à l'importance des vocations au milieu du moyen âge. La richesse née des dons en terre et des activités "industrielles" permet d'entretenir les bâtiments. Cependant un lent déclin s'achève en 1789.