L’histoire de Marc Pagliarulo-Beauchemin, papa de Rémi, Caleb et Léo
Avoir trois garçons d'âge rapproché amène son lot de défis et de brasse-camarades à la maison, comme en témoigne Marc. Il nous raconte comment le sport permet à toute la famille de vivre de beaux moments ensemble. C’est aussi parfois l'occasion d’enseigner les valeurs de respect et d'égalité. Devant l’énergie débordante de Rémi, Caleb et Léo, Marc confie avoir développé un style parental plutôt strict qu’il a remis en question et souhaité changer. « Pour moi, la paternité, c’est un travail infini sur soi », dit-il.
L‘histoire de Simon, papa de Raphaël et de Philippe
Simon raconte l'histoire de Raphaël, né très grand prématuré à 30 semaines. Il nous parle avec sincérité des défis du quotidien et des suivis médicaux nécessaires de la naissance à l'adolescence. Cette expérience a marqué sa façon de vivre sa parentalité. Malgré les défis, Simon est fier de la résilience de Raphaël et du lien particulier qu'ils ont aujourd'hui développé.
L’histoire de Nicola Morel, papa de Romy
Nicola s'est séparé alors que sa fille avait 7 ans. Malgré les défis, il raconte comment il a réussi à transformer cette épreuve en une expérience positive et à maintenir le bien-être de Romy au cœur de ses priorités. Avec le temps, la garde partagée lui a permis de mieux connaître sa fille et de se redécouvrir lui-même. Il nous rappelle qu'au fond : « On reste une famille, mais une famille différente ».
L’histoire d’Étienne Pilon, papa de Florian.
Étienne s'était bien préparé à l'arrivée de son petit garçon en s'informant beaucoup. Puis, Florian est né et il s'est rapidement rendu compte que la réalité était loin de celle qu'il avait imaginée. Il nous parle des frustrations vécues concernant le sommeil et l'alimentation de son garçon et des impacts sur son couple. Il nous raconte avec franchise et humour comment, avec le temps, il a appris à lâcher prise, à se remettre en question et à s’adapter au rythme de Florian.
L’histoire de Léon Quévillon, papa de Simone et Roméo.
Léon se confie sur un sujet trop peu discuté entre parents: quand le lien d'attachement est difficile à créer avec son bébé. Après la naissance de Roméo, Léon était pris dans des projets de rénovation et il n’a pu passer autant de temps qu’il l’aurait souhaité avec lui. Il parle avec émotion de la distance qu’il ressentait entre lui et son fils, jusqu’au jour où un simple geste a tout changé. Il nous raconte comment, avec patience et engagement, il a réussi à créer un lien fort avec son garçon.