Aujourd’hui dans Femmes de la mer, je vous propose une rencontre avec Julia Lamblin, une femme entrepreneuse et co-fondatrice de l’entreprise familiale J&G Fine food, qui propose une gamme de poissons d’exception qui sont salés et fumés grâce à un processus de fumage traditionnel au bois de hètre et à basse température. Elle nous parle de la naissance de l’entreprise, et nous offre ses conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat, un moyen aujourd’hui de s’émanciper tout en innovant, et qui offre autant de responsabilités que de libertés. Je vous souhaite donc une bonne écoute en sa compagnie !
“Avant d’être une femme dans la filière, je suis avant tout une employée” Sandrine Rolland, business developper chez Rooser, revendique le droit d’être considérée d’abord comme une employée dans le milieu professionel, sans prise en compte de son sexe. Durant son parcours qu’elle nous raconte ici, être une femme n’a jamais été ni un obstacle, ni un avantage. En effet, ce sont ses qualités humaines : sa motivation, sa curiosité et sa soif d’apprendre qui lui ont permis de réussir dans la filière. Elle a également un message à faire passer à la nouvelle génération, dont nous avons tous besoin pour permettre à la filière de vivre encore longtemps : alors je vous laisse écouter ce qu’elle a à vous dire ! Bonne écoute !
Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme, et c’est à cette occasion que le campus a organisé un worldcafé afin de s’interroger sur la place de la femme dans la filière maritime.
Dans cet épisode, nous vous proposons d’entendre des mots, des phrases, des exclamations, des questions, des revendications, des constats ou des expériences, car c’est par le dialogue et l’échange que nous pourrons aller vers un mieux collectif.
Le campus vous souhaite une agréable écoute !
Hélène nous parle de son parcours de formation, et de son point de vue en tant que femme étudiante dans cette filière. Entre stages agréables et bonne entente au lycée de Coulogne par lequel elle est passée, Hélène est motivante et encourage toute femme ou fille voulant se lancer malgré les préjugés sur ces métiers !
Dans cet épisode, je rencontre Emma et Canelle, étudiantes en Terminale CGEM du lycée maritime du Portel. Elles nous exposent leurs parcours, les raisons de ces choix de vie, mais également les obstacles et difficultés rencontrés. Elles montrent cependant que le dialogue est primordial pour faire évoluer les mentalités, mais que des améliorations d'un point de vue technique restent aussi nécessaires afin que les femmes puissent être plus présentes au sein de la filière halieutique.
Dans cet épisode, je rencontre Julie Leprêtre, chargée de production-logistique chez JC David. Agée de 25 ans, elle nous livre son parcours tant scolaire que professionnel et nous partage son ressenti concernant la place de la femme dans la filière halieutique. N'hésitez-pas à nous donner votre avis, à partager ou à venir échanger avec nous!
Dans ce premier épisode, on t'explique ce que c'est que "Femmes de la Mer". Mais surtout, on t'explique pourquoi c'est important. Entre clichés, stéréotypes et discrimination, Femmes de la Mer retrace le parcours de femmes ayant réussi leur carrière professionnelle dans le milieu de la Mer, au travers d'échanges pour comprendre la réalité de l'accessibilité à ces métiers pour les femmes.