Le podcast pour cultiver l'audace
Dans ce podcast, vous découvrirez l'histoire de femmes devenues des leaders dans divers domaines, en dépit des obstacles. Courageuses et combatives, elles font bouger les lignes, ouvrent la voie pour d'autres. Mais, de nombreux débats continuent de diviser la société. Je les challengerai aussi sur ces sujets. Rendez-vous un lundi sur deux !
Le podcast pour cultiver l'audace
Dans ce podcast, vous découvrirez l'histoire de femmes devenues des leaders dans divers domaines, en dépit des obstacles. Courageuses et combatives, elles font bouger les lignes, ouvrent la voie pour d'autres. Mais, de nombreux débats continuent de diviser la société. Je les challengerai aussi sur ces sujets. Rendez-vous un lundi sur deux !
Alors que la France se retrouve en pleine tempête politique - contexte qui pousse les entreprises à la paralysie - Stéphanie Villers s'attèle à décrypter les répercussions pour le pays. L'économiste a suivi de brillantes études économiques à Panthéon-Assas, avant de travailler dans l’univers de la banque et de la finance. Elle a vécu un temps à Hong-Kong avant de se tourner vers le journalisme. Depuis 2022, elle est conseillère pour PwC France et Maghreb, et chroniqueuse sur de nombreux plateaux TV. Elle s'attache, en effet, à démocratiser ces sujets auprès du plus grand nombre. Découvrez le plus grand défi de cette économiste chevronnée !
Depuis qu’elle a intégré cette entreprise incontournable du CAC 40 il y a 8 ans, elle est l’une des dirigeantes les plus connues sur des sujets aussi fondamentaux qu’explosifs - qui ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise : lutte contre les discriminations, égalité entre les femmes et les hommes, ou encore intégration des seniors en entreprise. Alors, quand et pourquoi s’est-elle intéressée à ces enjeux ? En quoi travailler pour L’Oréal est-il un atout pour embarquer les autres entreprises françaises ? Et enfin, quelles sont ses ambitions pour la suite ? Découvrez le témoignage d'une dirigeante engagée !
Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour les oiseaux marins. Si elle les étudie d’abord dans le cadre de sa thèse, puis à Cambridge en Angleterre, elle quitte le monde académique qu'elle juge trop lent et trop sexiste. Or, il y a urgence… Les espèces disparaissent… Elle se lance, donc, dans l’entrepreneuriat avec deux objectifs en tête : sensibiliser les dirigeants aux enjeux environnementaux et les convaincre d’agir. Elle en parle dans son livre « Déployer sa vie comme un albatros », sorti en mars 2025 aux Éditions Tana. Alors, pour quelle raison écrire cet ouvrage était-il une nécessité ? Qu’est-ce que les dirigeants d’entreprise doivent-ils en retenir ? Et enfin, pourquoi cultive-t-elle l’optimisme dans un contexte d'éco-anxiété mondiale ? Découvrez le témoignage d'une entrepreneure pleine d'énergie positive !
Si elle a tâtonné lors de ses débuts, la dirigeante de 30 ans à peine a cofondé en 2021 la plateforme Nolej, start-up à succès spécialisée dans l'intelligence artificielle. Ce projet a, notamment, été possible grâce à une levée de fonds réussie de 3,2 millions d’euros en décembre 2023, un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2024, une équipe d'une vingtaine de personnes, composées de profils aussi variés que talentueux. Et une participation très remarquée au Prix Business with Attitude, dans la catégorie « Culture & savoir », organisé par Madame Figaro en avril 2025. Alors, d’où lui vient son intérêt pour l’entrepreneuriat et la tech ? Comment a-t-elle géré cette ascension fulgurante ? Et qu’envisage-t-elle pour la suite ? Découvrez le témoignage d'une jeune dirigeante qui casse les codes !
Du Palais Galliera à la Maison de Victor Hugo, elle a pris la tête de 14 musées emblématiques parisiens en mars 2021. Un moment particulièrement rock’n’roll en raison du Covid-19, de ses confinements répétés et de l’exigence des mesures sanitaires. Faire revenir les amateurs d’œuvres d’art - que ce soit français, européens, ou américains - n’était pas un pari gagné d’avance ! Et pourtant, elle l’a relevé avec brio : des records de fréquentation ont été enregistrés année après année. Au point de culminer à 4,8 millions de visiteurs en 2024, contre 3 millions en moyenne avant la crise sanitaire. Alors, quelle est la clef de cette réussite ? Quelles surprises réserve-t-elle encore aux aficionados de la culture ? Et quelle place les femmes artistes occupent-elles dans les programmations en 2025 ? Découvrez le témoignage d'une dirigeante passionnée !
Son nom vous rappelle probablement quelqu'un ! C'est normal, Clémence est la fille de Jean Rochefort, immense acteur français. S’il ne lui a pas forcément recommandé de prendre le chemin du cinéma, elle s’est tout de même obstinée. Huit ans après le décès de son père, elle se retrouve partagée entre perpétuer l’héritage d’un géant du cinéma, tout en traçant sa propre destinée. Alors, comment fait-elle le grand écart entre un passé révolu et un futur à créer de toutes pièces ? De quelle manière multiplie-t-elle les projets professionnels pour vivre de sa passion ? Et quel regard porte-t-elle sur l'évolution du milieu du cinéma français ? Découvrez le témoignage d'une réalisatrice aussi sensible que persévérante !
Le 15 avril 2019, la cathédrale la plus célèbre au monde prenait feu. Les images, relayées par les médias internationaux, ont déclenché un élan de générosité sans précédent : plus de 840 millions d’euros ont été récoltés, provenant de 340 000 donateurs issus de 150 pays. L’objectif présidentiel était clair : restaurer le monument en 5 ans. Maryline Guiry a donc rejoint l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris dès 2021 pour relever le défi. Et, elle a réussi haut la main ! Preuve en est : la réouverture du 8 décembre dernier a réuni les plus grands chefs d’État. 15 000 visiteurs s’y pressent chaque jour. 15 millions de personnes sont attendues en 2025. Alors, comment a-t-elle fait coopérer TPE, PME, artisans indépendants ? Des entreprises parfois concurrentes ! À tenir les délais malgré les aléas ? À osciller entre science et sacré, tradition et modernité, réel et virtuel ? Retour sur « le plus gros chantier du siècle » avec une dirigeante déterminée.
Le 25 janvier dernier, à bord de son IMOCA TeamWork et Team SNEF, la skippeuse suisse de 38 ans est arrivée huitième au Vendée Globe 2024-25. C'est la première femme à avoir franchi la ligne d'arrivée, devant des adversaires de taille, comme Clarisse Crémer et Samantha Davies. Elle est, désormais, la détentrice du nouveau record féminin de l’histoire de cette compétition. Travailleuse acharnée, discrète, mais tenace, elle pourrait également devenir la première femme à remporter le prochain Vendée Globe. En tout cas, c’est ce que certains pensent dur comme fer. Et elle, qu’en pense-t-elle ? Comment a-t-elle vécu son premier tour du monde en solitaire et sans assistance ? Et que compte-t-elle faire ensuite ?
Découvrez le témoignage d'une marin méthodique qui a soif d'aventure !
Tous les matins, elle reçoit sur son plateau : dirigeants, chefs d’entreprise, startuppers, DRH, managers… Bref ! Celles et ceux qui font la vie économique de notre pays. Pour cela, elle se lève tôt. Très tôt même ! C’est encore le beau milieu de la nuit pour bon nombre d’entre nous. Mais, il est fondamental que ses journaux soient prêts à 6h pétante, et qu'ils donnent envie aux téléspectateurs de s'intéresser aux sujets économiques. Alors, comment fait-elle pour rendre ces actualités accessibles ? Donner la parole à davantage de femmes dans l’espace médiatique ? Et à quelle discipline de fer se soumet-elle pour tenir le rythme ? Découvrez le témoignage d'une journaliste débordante d'énergie !
Marie-Laure Brunel-Dupin est la première "profileuse" de France. Tout commence (ou presque), il y a une vingtaine d'années, lorsqu'à seulement 24 ans, elle envoie une lettre audacieuse au directeur de la gendarmerie nationale. Il la recrute aussitôt et la laisse monter un département dédié aux sciences du comportement. Ce concept américain est une première sur le sol français, et va lui permettre de mettre ses compétences très spécifiques au service des affaires criminelles non élucidées les plus complexes. Alors, d'où lui vient ce devoir de justice ? Comment s'est-elle frayée un chemin dans cet univers masculin avec, en plus, la volonté de le moderniser ? Et comment ses nuits ne se transforment-elles pas en cauchemar ? Découvrez le témoignage d'une enquêtrice qui ne lâche rien !
Clara Gaymard, c'est la business woman à la française ! Son parcours - de la politique à l’économie - est tout simplement hors norme. Si elle est actuellement à la tête du fonds d'investissement engagé RAISE, aux côtés de Gonzague de Blignières, cela ne l'a pas empêchée de partir sillonner les routes italiennes pendant plus d'un mois. Elle a fait de ce périple en solo un livre, « Ma Francigena », publié en mai 2024 (L'éditeur à part). Alors, qu’est-ce qui fait d’elle une pionnière dans de nombreux domaines ? Son entreprise à mission répond-t-elle à sa promesse : faire de l’économie, une économie bienveillante ? Et que retient-elle de son aventure au plus près de la nature italienne ? Découvrez le témoignage d'une dirigeante rêveuse, qui l'assume pleinement !
Elle a été judokate de haut niveau entre 1991 et 2001, a remporté de nombreuses médailles de bronze en championnat de France, d’Europe et du monde. Puis, comme tous les athlètes, elle a dû faire le deuil de sa carrière sportive. Pour rebondir en tant que préparatrice mentale et accompagner à son tour les futurs champions... Alors, comment s’y prend-t-elle ? En quoi ses réussites et ses échecs ont façonné la coach qu’elle est devenue ? Et quels sont ses défis post-Paris 2024 ? Découvrez le témoignage d'une compétitrice accomplie !