Vanessa, ce matin on s’envole dans la Gard pour vivre une expérience insolite …
… Magique ! vous faites bien d’employer le mot s’envoler, on part véritablement voler. Une expérience unique au monde. Doublement magique grâce au lieu : ca se passe dans une grotte immense : 120 mètres de long, 80 de large et 40 mètres de plafond !
Cette grotte de la salamandre, elle se situe au nord du Gard. Pourquoi ce nom ? Quand les spéléologues explorent la cavité en 1965, ils descendent en rappel et se retrouvent en bas nez a nez avec une salamandre.
Vous pouvez vous aussi la descendre en rappel : vous êtes encadrés par un moniteur, vous descendez 20 mètres dans le puits d’accès puis 30 dans le vide. Belle émotion pour la découvrir, mais moi je préfère la ressentir en m’élevant. Je m’explique : en Mr tournesol de génie, Jean-Pierre David a créé une sorte d’énorme libellule pour voler, planer au-dessus au-dessus des géants de cristal, les stalagmites, en toute sécurité.
Une sorte de libellule ?
Un aéroplume, un dirigeable gonflé à l’hélium :10 m de long et 5 de haut que vous manœuvrez seul. La seule condition : faire entre 40 et 80 kg. J’étais juste... Vous vous glissez dans le harnais fixé sous le ballon, vous enfilez vos bras dans des ailes.
Et la c’est parti, vous êtes un plumonaute, vous nagez la brasse mais dans les airs. Vous volez Comme Icare. Mais pour éviter de vous brûler les ailes, un aerodriver explique comment vous mouvoir. Et si besoin, il vous remet dans l’axe avec un filin. C’est incroyable.
Et on n’a pas le vertige, car aucune partie de votre corps ne touche terre. Le vol coute 80 euros et vous pouvez même le réserver pour en faire cadeau.
Et cette partie du Gard vaut le détour ?
Oui vous êtes entourés de 4 superbes villages de caractère : Lussan, Barjac, Montclus Aigueze. ,Et puis j’ai déniché LA maison d’hôtes : La Parenthèse à Laval-Saint-Roman : Ariane et Arnaud, les hôtes sont vraiment géniaux !
L’Aero plume de la Grotte de la Salamandre : https://www.grottedelasalamandre.com/fr/ballon/ Les plus beaux villages : https://www.tourismegard.com/destination/villes-villages/les-plus-beaux-villages-du-gard/
Hébergement, la maison d’hôtes La Parenthèse à Laval-Saint-Roman, à 40 min de la grotte. https://www.laparenthese30.fr/
La tome
Dans le cadre de la cheese and wine week qui commence le 3/11 et mettra le vin et le fromage à l’honneur, dans le cadre de nombreuses manifestations, je vous parle d’un fromage typiquement hivernal, la tome.
Méthode de conservation bien connue dans les campagnes alpines et les vallées depuis des siècles, les tomes servaient avant tout à constituer des réserves pour l’hiver.
Pâte pressée, la tome vient du dialecte toma qui signifie fromage fabriqué en alpages.
La tome au foin : issue d’une méthode de conservation des fromages dans le foin pour les protéger de l’humidité. Le foin, en séchant dégageait des arômes qui imprégnaient le fromage et le parfumaient.
Une autre tome originale est celle que l’on trouve dans les Alpes et associe une plante bien connue là-bas, le Génépi. On enveloppe la tome dans ces plantes qui vont aussi parfumer le fromage.
Vous pouvez l’utiliser pour réaliser, non pas un gratin dauphinois (qui ne contient pas de fromage), mais un gratin alpin / pommes de terre, crème fraiche et tome.
On peut aussi la faire fondre sur un morceau de pain et y ajouter un filet de miel et quelques noix concassées.
Cheese and wine week : partout en France, mais aussi à NY, Londres où Bruxelles / Du 3 au 23 nov / l’occasion aussi de (re)découvrir les vins de Savoie, parfait avec la tome / le fameux Chignin-Bergeron, produit avec de la Roussanne / Un vin ample, mais aussi très droit qui fait merveille avec les to
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...