Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
Health & Fitness
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Podjoint Logo
US
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts221/v4/ab/94/5e/ab945e63-af31-9178-521c-87b7e077814a/mza_16481617428803180661.jpg/600x600bb.jpg
Enquêtes africaines
RFI
23 episodes
1 hour ago

Enquêtes africaines, c'est le podcast de RFI qui revient sur des événements de l'histoire contemporaine du continent africain.

Saison 4 : Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés

Saison 3 : Le mystère du 27e trésor

Saison 2 : Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage.

Saison 1 : L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais.

Show more...
News
RSS
All content for Enquêtes africaines is the property of RFI and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.

Enquêtes africaines, c'est le podcast de RFI qui revient sur des événements de l'histoire contemporaine du continent africain.

Saison 4 : Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés

Saison 3 : Le mystère du 27e trésor

Saison 2 : Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage.

Saison 1 : L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais.

Show more...
News
Episodes (20/23)
Enquêtes africaines
Épilogue : Le kataklè de retour au Bénin - Le mystère du 27e trésor
Dans cet épisode final, Pierre Firtion revient sur le dénouement d’une enquête exceptionnelle : la restitution au Bénin du kataklè, siège royal provenant du Dahomey, par la Finlande en mai 2025. Retrouvé grâce aux investigations de notre journaliste, ce 27e trésor complète la série des œuvres restituées par la France au Bénin en 2021. Comment cette pièce unique a-t-elle refait surface ? Quels enjeux politiques, culturels et symboliques entourent ce retour historique ? Entre coulisses de l’enquête et récit d’une cérémonie officielle de restitution à Cotonou, Pierre Firtion vous raconte la fin d’une histoire patrimoniale et mémorielle qui relie l’Afrique et l’Europe.
Show more...
1 month ago
25 minutes 57 seconds

Enquêtes africaines
5/5 Reconnaissance ou repentance ? – Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés
La France, responsable d’un « massacre ». Ce sont les mots du président français Emmanuel Macron dans une lettre adressée à son homologue Bassirou Diomaye Faye, quelques jours avant les commémorations des 80 ans du massacre de Thiaroye. Un premier pas vers la vérité jugé « encourageant » par de nombreux descendants de tirailleurs, mais qui reste insuffisant. Dans cet épisode, nous revenons sur les réticences de la France à reconnaître sa responsabilité, et nous interrogeons aussi : pourquoi l’histoire des tirailleurs africains est-elle aussi méconnue au Sénégal et en France ?  
Show more...
11 months ago
43 minutes 47 seconds

Enquêtes africaines
4/5 Mémoire ou Histoire ? – Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés
Comment faire mémoire quand les autorités détournent le regard ? Dans sa pièce de théâtre « Aube à Thiaroye », la metteuse en scène française Aïcha Euzet raconte le drame qui s’est joué il y a 80 ans, dans le quartier où elle a grandi. Pendant des décennies, c’est la culture qui a donné sa place au massacre de Thiaroye dans la mémoire collective sénégalaise. Films, chansons, poèmes ou pièces de théâtre ont mis en lumière cette matinée du 1er décembre 1944, et donné une voix aux oubliés de l’Histoire. Jusqu’en 2014 et la prise de parole de François Hollande, dénonçant sous les yeux du Président Macky Sall, des événements « épouvantables ».
Show more...
11 months ago
40 minutes 14 seconds

Enquêtes africaines
3/5 Coupables ou boucs émissaires ? – Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés
Antoine Abibou a été fait prisonnier par les Allemands. Il s’est échappé, puis a rejoint la Résistance contre les Nazis, avant d’être rapatrié au camp militaire de Thiaroye. Rescapé du massacre de Thiaroye, il a été condamné à dix ans de prison par la justice militaire. Comme 33 autres tirailleurs africains, on l’a accusé d’avoir organisé une mutinerie contre les officiers français présents dans le camp ce jour-là. Mais qui, des tirailleurs ou des officiers, a ouvert le feu en premier ? 
Show more...
11 months ago
39 minutes 24 seconds

Enquêtes africaines
2/5 Où sont les morts ? – Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés
Dans le cimetière militaire de Thiaroye, Sidy Diop s'est improvisé veilleur des âmes des tirailleurs africains tués dans le camp militaire. Déclaré « cimetière national » en 2004 par Abdoulaye Wade, alors Président de la république du Sénégal, le lieu abrite néanmoins des tombes symboliques, réputées vides. Personne ne sait où sont les corps des victimes du massacre de Thiaroye. Les tirailleurs sont-ils enterrés dans les tombes officielles du cimetière militaire ? Dans les fosses communes, ici et là, dans le camp? Et surtout : combien ont été tués ce 1er décembre 1944 ? 
Show more...
11 months ago
37 minutes 31 seconds

Enquêtes africaines
1/5 Massacre ou répression ? – Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés
Le tirailleur sénégalais M’bap Senghor ne connaîtra jamais son fils, Biram Senghor, né en 1939. Après avoir combattu sous l’uniforme français pendant la Seconde Guerre mondiale, il rentre d’Europe pour rejoindre le camp militaire de Thiaroye. Il y sera abattu le 1er décembre 1944, sur ordre d’officiers français. Ce massacre a coûté la vie à de nombreux tirailleurs africains. Dans cet épisode, nous explorons les zones d’ombre entourant cet événement et suivons les descendants, comme Biram Senghor, dans leur quête de vérité autour du massacre de Thiaroye. 
Show more...
11 months ago
33 minutes 44 seconds

Enquêtes africaines
Bande annonce : Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés
80 ans après les faits, cette part tragique de l’histoire coloniale française est toujours entourée de mystère. Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, des centaines de tirailleurs regagnent l’Afrique et prennent place dans le camp militaire de Thiaroye, au Sénégal. Le 1er décembre 1944, certains d'entre eux sont abattus sur ordre d’officiers français. « Massacre », « mutinerie », « fusillade », « répression »... les versions d’historiens s’opposent à celle de l'autorité militaire coloniale de l’époque. Pourquoi ont-ils été tués ? Combien étaient-ils ? Et pourquoi cet événement reste-t-il si peu connu ? À travers des recherches d’archives, analyses d’historiens et récits de descendants, Charlie Dupiot donne une voix aux oubliés, et ravive la mémoire collective autour du massacre de Thiaroye.
Show more...
11 months ago
3 minutes 4 seconds

Enquêtes africaines
4/4 Quel avenir pour le kataklè ? - Le mystère du 27e trésor
Entre 1938 et 1939, la France et la Finlande échangent des collections d’objets. Parmi ces derniers, l’une des œuvres du trésor royal d’Abomey : le kataklè. Considérés par certains comme un don, par d’autres comme un prêt, le statut de propriété de ces objets pourrait compromettre la restitution du kataklè aux autorités béninoises. Mais une décision inattendue va chambouler la fin de l’enquête de Pierre Firtion.
Show more...
12 months ago
17 minutes 52 seconds

Enquêtes africaines
3/4 Cap sur Helsinki - Le mystère du 27e trésor
Pour en savoir plus sur ce kataklè et sur la collection de biens finlandais envoyés à Paris en échange, Pierre Firtion s’envole pour Helsinki. Il y retrouve la conservatrice Pilvi Vainonen, qui l’emmène dans les réserves du Musée national de Finlande. Elle lui présente l’un des trésors royaux d’Abomey, pour lequel il se passionne depuis des années. Mais à l’occasion de ce voyage, la directrice du musée lui confie que la propriété du kataklè est au cœur d’un différend… 
Show more...
12 months ago
16 minutes 52 seconds

Enquêtes africaines
2/4 Sur les traces du kataklè - Le mystère du 27e trésor
Dans les inventaires en ligne du Musée du quai Branly, Pierre Firtion identifie une pièce donnée par le colonel Dodds au musée d’ethnographie du Trocadéro. Celle-ci n’a pas été restituée au Bénin. Il s’agit d’un tabouret à trois pieds, dont le nom vernaculaire est : kataklè. Cette pièce aurait été échangée avec un musée finlandais en 1939… mais semble désormais introuvable. Ce n’est qu’après d’intenses recherches, qu’une conservatrice, Pilvi Vainonen, recontacte Pierre Firtion.
Show more...
12 months ago
15 minutes 14 seconds

Enquêtes africaines
1/4 Une restitution incomplète? - Le mystère du 27e trésor
« Il n’y a pas 26, mais 27 trésors. » C’est ce qu’une source glisse à l’oreille de Pierre Firtion, qui couvre en novembre 2021 à Cotonou le retour des 26 œuvres du trésor royal d’Abomey. Pendant qu’Emmanuel Macron et Patrice Talon entérinent solennellement la restitution, le journaliste de RFI s’interroge : y aurait-il une œuvre manquante dans la collection de pièces restituées ? Première étape : vérifier que cette pièce existe bel et bien. Pierre Firtion se plonge dans des textes consacrés à l’art béninois et aux restitutions d’œuvres d’art à l’Afrique.
Show more...
12 months ago
10 minutes 35 seconds

Enquêtes africaines
Bande annonce : Le mystère du 27e trésor
En novembre 2021, la France restitue 26 œuvres du trésor royal d'Abomey au Bénin. Pillées en 1892 par le colonel français Alfred-Amédée Dodds, ces pièces historiques ont été données au Musée d'ethnographie du Trocadéro. Lors des cérémonies de restitution à Cotonou, une source proche du dossier confie au journaliste Pierre Firtion qu’une œuvre serait manquante. Intrigué, il s'interroge : et si c’était vrai ? Pourquoi n'a-t-elle pas été restituée avec les autres ? Où se trouve cette mystérieuse 27e œuvre ? Avec l'aide d'une historienne de l'art et d'une conservatrice d'un musée européen, le journaliste mène l’enquête entre Cotonou et Paris, en passant par Helsinki et Marseille. Plongez dans ce voyage captivant entre passé colonial, art africain et restitution patrimoniale.
Show more...
1 year ago
1 minute 40 seconds

Enquêtes africaines
5/5 Un mensonge d'État ? - Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l'esclavage
Enterrement en catimini, archives perdues, enquête avortée… 50 ans après les faits, les circonstances exactes de la mort d’Omar Blondin Diop restent obscures. Les défenseurs de la version officielle se font rares, et d’anciens collaborateurs de Léopold Sédar Senghor commencent à briser le silence. Pendant ce temps, la famille d’Omar poursuit sa quête de vérité et entretient la mémoire de l’aîné de la fratrie Diop.
Show more...
2 years ago
35 minutes 17 seconds

Enquêtes africaines
3/5 Le point de non-retour - Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l'esclavage
Cofondateur du mouvement des jeunes marxistes-léninistes du Sénégal, Omar Blondin Diop devient une figure des milieux universitaires et contestataires de Dakar. Alors que le Sénégal de Léopold Sédar Senghor s’apprête à accueillir le président français Georges Pompidou, des actions visant les symboles de l’impérialisme français sont organisées.
Show more...
2 years ago
29 minutes 28 seconds

Enquêtes africaines
4/5 Omar est mort - Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l'esclavage
Condamné à trois ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, Omar Blondin Diop est incarcéré dans la prison de l’île de Gorée. Le 11 mai 1973, il est retrouvé sans vie dans sa cellule. Les autorités sénégalaises présentent d’emblée cette mort comme un suicide par pendaison ; la famille Diop n’y croit pas une seconde. Les policiers anti-émeutes sont déployés dans les rues de Dakar, où des cortèges se forment.
Show more...
2 years ago
27 minutes 20 seconds

Enquêtes africaines
2/5 Un révolutionnaire encombrant - Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l'esclavage
Du plateau d’un film de Jean-Luc Godard à l’avant-garde de la révolte étudiante de Mai-68 aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, Omar Blondin Diop délaisse peu à peu les bancs de l'École normale supérieure de Saint-Cloud pour s'inscrire dans les mouvements révolutionnaires de l'époque. Florence Morice et Clémentine Méténier racontent les premières années du parcours militant de ce jeune intellectuel sénégalais.
Show more...
2 years ago
35 minutes 39 seconds

Enquêtes africaines
1/5 Une étoile filante de l'ère Senghor - Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l'esclavage
Le 11 mai 1973, Omar Blondin Diop, 26 ans, est retrouvé mort dans sa cellule de la prison de l’île de Gorée. Cet intellectuel et militant sénégalais était un fervent opposant à la politique menée par le président Léopold Sédar Senghor, ami du président français Georges Pompidou, dans un contexte post-indépendance. 50 ans ont passé et pourtant la figure d’Omar Blondin Diop ressurgit.
Show more...
2 years ago
14 minutes 13 seconds

Enquêtes africaines
Bande annonce : Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage
Cinquante ans après sa mort, les circonstances du décès d'Omar Blondin Diop dans sa cellule de la prison de Gorée continuent d'interroger. Pour cette deuxième saison d'Enquêtes africaines, Clémentine Méténier et Florence Morice proposent une enquête en 5 épisodes mêlant récit, témoignages de première main et archives sonores. Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage, un podcast original RFI.
Show more...
2 years ago
3 minutes 38 seconds

Enquêtes africaines
4/4 Qui a fait le coup? - L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais
Dans ce dernier épisode, Arnaud Zajtman et Esdras Ndikumana mettent bout à bout les différents éléments qui ont été abordés durant le podcast et les analysent. Ainsi se dessinent les contours d’un complot rassemblant différents acteurs qui voulaient la mort du président congolais Laurent-Désiré Kabila.
Show more...
4 years ago
29 minutes 50 seconds

Enquêtes africaines
3/4 Des coupables à tout prix - L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais
Cet épisode examine comment le régime de Joseph Kabila, successeur de son père assassiné le 16 janvier 2001, a décidé de fermer les yeux sur les condamnations massives, jusqu’à en faire un dossier tabou. 
Show more...
4 years ago
25 minutes 48 seconds

Enquêtes africaines

Enquêtes africaines, c'est le podcast de RFI qui revient sur des événements de l'histoire contemporaine du continent africain.

Saison 4 : Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés

Saison 3 : Le mystère du 27e trésor

Saison 2 : Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage.

Saison 1 : L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais.