“Modest Fashion” à la base, ça veut dire “mode modeste”, mais qu’est-ce que ce courant de mode signifie vraiment et à qui s’adresse t-il ? Samedi 6 mai, à l'occasion de la Paris Modest Fashion Week organisée par @modestfashionfrance on a voulu comprendre les enjeux de ce mouvement et souligner son importance dans un contexte où la diversité et l’inclusion sont sans cesse questionnées et débattues. À travers ce nouvel épisode de notre talk participatif En Y, nos intervenantes ont démontré que cette façon de penser le vêtement allait bien au-delà des convictions religieuses ou de la notion de confort.
Depuis quelques mois, les sonorités zouk et kompa résonnent dans les hits de la musique dite "urbaine". Une reconnaissance qui se traduit cependant plus dans le son que dans les appellations, ces genres restant encore trop souvent absents des conversations. Pas celle-ci. Nouveau En Y avec nos invités Claudy Siar, Hiro et Dolorès Bakela.
Quels nouveaux enjeux pour le rap jeu ? Les algorithmes imposent-ils un nouveau rapport de force ? Le rap prend-il trop d'argent ? La musique française peut-elle vraiment s'internationaliser ? Autant de sujets qu'on aborde avec Juliette Thimoreau, Florian Lecerf, Some-1ne, Vincent Le Nen et Lenny Sorbé.
Alternative à la fast-fashion, consommation responsable, green washing... En Y sur la grande question de la mode éthique, avec la présence de Youssouf Fofana de Maison Château Rouge, du collectif Éthique sur l’Etiquette, de Kim Hou de la marque About A Worker et des militantes Samia Larouiche de Casa 93 et Nadia Le Gendre.
A-t-on le droit de dire qu’on n’en a « rien à foutre de la Shoah » ? Légalement, c’est très possible. Est-ce moralement condamnable ? Clairement. Est-ce qu’on peut considérer que le sujet Freeze Corleone, tel que s’en est emparé la sphère politico-médiatique avec un populisme à peine masqué, dépasse aujourd’hui ce simple débat et demande de notre part à tous un recul général, et nécessaire ? Essayons.