Selon certaines croyances, nous avons tous sept sosies sur Terre. Un fait plutôt amusant lors d'une discussion mais qui surprend toujours lorsqu'on se retrouve face à face. Du sosie de son mari à celui de son frère jumeau, des hommes et des femmes racontent ces rencontres plus qu'étonnantes. Un article écrit par Marie Toumit et mis en voix par Anahële Maunichy.
Détail Fatal est une série de podcasts true crime qui explore de grandes affaires criminelles résolues grâce à un objet, anodin, qui a permis l'arrestation d'un meurtrier. Des erreurs minuscules… Qui font basculer des enquêtes.
Pendant quarante ans, Robert Durst, héritier d’une immense fortune immobilière à New York, a échappé à la justice. Soupçonné de trois meurtres, il a toujours réussi à s’en sortir… Jusqu’au jour où un détail minuscule a tout changé.
Dans ce premier épisode, retour sur l’incroyable parcours de Robert Durst : de son enfance tragique à sa cavale à Galveston, en passant par la disparition mystérieuse de Kathie Durst et le meurtre de Susan Berman.
En accueillant plus d’un demi-million de visiteurs en 2023, le gouffre de Padirac a battu un record historique de fréquentation. Il est aujourd’hui le premier site touristique souterrain de France. Il participa à populariser la spéléologie, discipline inventée par celui qui l’a pour la première fois exploré en 1889 : Édouard-Alfred Martel. L'explorateur, émerveillé par la beauté de ce qu'il trouve, cherche dès lors à en permettre l'accès au grand public. Découvrez toute l'histoire de cette aventure souterraine dans ce nouvel épisode d’À voix haute écrit par Jean-Christophe Piot.
Ils ont construit leurs vies sur un mensonge, falsifié des papiers, ou encore dupé leur entourage. Des vies entières basées sur la tromperie, que parfois personne n’a décelée. Ouest-France revient sur les histoires de ces grands imposteurs.
Il est parvenu à duper tout un groupe de soldats, Friedrich Voigt est un imposteur allemand au sort rocambolesque. Né en 1846, ce fils de cordonnier suit les traces de son père, pour exercer le même métier. À 14 ans pourtant, il se fait incarcérer deux semaines pour vol à l’étalage. Le début d’une longue série.
Friedrich Voigt ne s’arrête pas là. En 1906, il se rend dans la ville de Köpenick, habillé en officier avec un costume d’occasion. Il parvient à se faire passer pour un capitaine prussien auprès d’un groupe de soldats, et les emmène à l’hôtel de ville pour leur donner une mission : arrêter le maire.
Bonne écoute !
Ils ont construit leurs vies sur un mensonge, falsifié des papiers, ou encore dupé leur entourage. Des vies entières basées sur la tromperie, que parfois personne n’a décelée. Ouest-France revient sur les histoires de ces grands imposteurs…
George Psalmanazar est probablement né entre 1679 et 1684, dans le sud de la France. Le peu d’informations sur cet imposteur ne permet pas d’établir de dates précises, tout comme son vrai nom, qui reste jusqu’alors inconnu.
Élève dans une école de jésuites, il part ensuite voyager à travers la France, les principautés allemandes, puis l’Angleterre. Il se fera d’abord passer pour un pèlerin irlandais, mais ne s’arrêtera pas là. L'homme prétendra ensuite être un converti japonais. Il dupera toute la société londonienne, faisant croire qu’il est originaire de l’île de Formose.
Il ira jusqu’à publier en 1704 « Description historique et géographique de l’île de Formose », un ouvrage sur les coutumes, traditions, et plus largement la société de cette dernière. Une île sur laquelle il ne s’est jamais rendu. Mais sa supercherie le rattrapera.
Ils ont construit leurs vies sur un mensonge, falsifié des papiers, ou encore dupé leur entourage. Des vies entières basées sur la tromperie, que parfois personne n’a décelée. Ouest-France revient sur les histoires de ces grands imposteurs.
Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Martin Guerre. Parti de son foyer, il reviendra plus de 10 ans après. Pourtant, un dénommé Arnaud Du Tilh se présentera avant comme étant le vrai Martin Guerre, et ira jusqu’à duper la femme de ce dernier.
En 1539, Martin Guerre, un paysan d’Artigat (comté de Foix), épouse Bertrande de Rols. Elle est la fille d’une famille aisée de la région, et est donc très convoitée par les garçons du village. Mais Martin Guerre traîne une réputation d’époux ensorcelé, le jeune couple peinant à avoir un enfant. Les mariés réussissent malgré tout à avoir un petit garçon. Une aubaine pour Martin, qui pourtant fuit son domicile, sa femme, et son enfant.
Dix ans plus tard, un homme revient et se fait passer pour ce dernier. Bertrande se fait duper, mais la famille reste perplexe. Une affaire qui ira jusqu’au tribunal, en 1560. L’homme lui ressemble, mais ce n’est pas le vrai Martin Guerre.
Les chats (après les poissons !) sont les animaux de compagnie les plus nombreux en France. Stars sur internet et choyés dans les foyers, ils font craquer leurs propriétaires. De là à les rendre gaga ? Voici quelques témoignages issus de l’article “Leurs chats les rendent gagas : « II a son verre sur la table »”, écrit par Marie Toumit et à découvrir dans ce nouvel épisode d'A Voix Haute, le podcast qui met en audio des articles d'Ouest-France.
Ils ont construit leurs vies sur un mensonge, falsifié des papiers, ou encore dupé leur entourage. Des vies entières basées sur la tromperie, que parfois personne n’a décelée. Ouest-France revient sur les histoires de ces grands imposteurs.
Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’une imposture au Moyen-âge, celle de Jeanne des Armoises, qui s'est fait passer pour la vraie Jeanne d’Arc. Un vol d’identité qui ne restera pas unique.
Jeanne d’Arc, surnommée « la pucelle », sera brûlée le 30 mai 1431. Cinq ans plus tard, une femme se présente à Metz, et affirme avoir échappé aux flammes du bûcher. Jeanne épouse, quelques mois après Robert des Armoises au Luxembourg. On retrouvera Jeanne des Armoises évoquée dans des livres de contes en 1439, dans la ville d’Orléans.
À cette époque, aucune photo ni même peinture n’existent, ce qui favorise l’usurpation d’identité. Attendre quelque temps avant de se faire passer pour autrui est chose facile, alors que les souvenirs s’estompent, et que les preuves ne sont que des témoignages.
Ils ont construit leurs vies sur un mensonge, falsifié des papiers, ou encore dupé leur entourage. Des vies entières basées sur la tromperie, que parfois personne n’a décelée. Ouest-France revient sur les histoires de ces grands imposteurs.
Dans cet épisode, découvrez la vie d’Archibald Belaney. Grand défenseur de la nature au Canada, il s’est approprié la culture amérindienne, et a usurpé l’identité autochtone. Dès son plus jeune âge, Archibald se prend de passion pour les Amérindiens, la nature sauvage et les animaux. Né en 1988, il est abandonné par son père, et confié à ses tantes par sa mère, ne pouvant s’en occuper seule. Il grandit au bord de la manche, et décide de partir vivre au Canada, alors âgé de 17 ans. Un aller sans retour pour Archibald, qui se fait surnommer « Grey Owl » (hibou cendré).
C’est l’histoire d’une simple passion, qui tourne à l’obsession d’une culture qui n’est pas la sienne.
L’année de terminale est rythmée par les démarches sur Parcoursup. Il y a d’abord la phase d’inscription et la confirmation des vœux au premier trimestre 2025. Le candidat peut formuler jusqu’à dix vœux de formations à intégrer, (plus dix autres vœux possibles pour les formations en apprentissage). Les premières réponses ont lieu le 2 juin : entre succès, refus et attente d’une place. Les candidats font ensuite leurs choix entre juillet ou en septembre, en fonction des réponses qu’ils ont reçu…
Parcoursup a été mis en place en 2018 pour remplacer l’ancien système “Admission Post-bac ». La nouvelle plateforme promettait de mettre fin au tirage au sort et de lutter contre les échecs ou abandons en première année d’études supérieures. Mais le processus est décrié. Jugé opaque et anxiogène. Dans la jungle des formations, Claude Gabrielle Jaffré-Jalon, a accompagné ses quatre fils : «C’était infernal. Pour notre deuxième fils, j’avais l’impression qu’il s’en fichait totalement. Quand on a su qu’il était pris dans l’école où il voulait aller, il m’a dit : ’’je savais que j’y arriverais’’. J’étais 10 000 fois plus stressée que lui ! »
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « La lettre de motivation, c’est moi qui l’écris »: ces parents stressés par Parcoursup
Parcousup accapare aux parents beaucoup de temps et d’énergie afin de la comprendre et de l’utiliser au mieux. La réussite optimale de son emploi peut d’ailleurs coûter très cher. Découvrez la suite de ces histoires dans ce nouvel épisode d’À voix haute. Le podcast qui propose en audio une sélection d’article du journal Ouest-France.
Les entretiens d’embauche sont censés faire partie des moments où l’on montre la meilleure version de soi-même, mais parfois les recruteurs tombent de haut. Cela peut donner lieu à des situations cocasses. Entre drogue, fraudes grossières et sans-gêne, les recruteurs racontent leurs expériences les plus insolites
Réalisation : Julien Elzéard
Musique : Universal Music Production
Citations : Blanche neige (1937) ; Super Moscato show ; La citée de la peur ; Télévengeur du prisonnier et de Gerard Darmon ; Interview de Nicolas Sarkozy du 22 mars 2018 à TF1 ; Interview de Didier Raoult du 3 juin 2020 à BFMTV ; Les visiteurs 2 ; Fantômas ; Scarface ; Papy fait de la résistance
Illustration : TIMOTÉE MOREAU / LJUPCO / JOVANMANDIC / OUEST-FRANCE
Ils sont fans d’Harry Potter, du Seigneur des anneaux ou de Star Wars, ont la trentaine et une franche passion pour des mondes qui n’existent pas.
On les taxe parfois d’enfants qui ne veulent pas grandir. Les fans trouvent dans leur passion des réflexions sur le monde réel, des valeurs, des amis et une matière pour devenir, eux-mêmes, créatifs.
Ecoutez cet article écrit par Audrey Guiller.
Illustration : TOLGA AKMEN / ARCHIVES EPA-EFE
Les moins de 35 ans sont les plus nombreux à devenir végétariens, souvent pour des raisons écologiques ou contre les souffrances animales. Ils ne sont pas les seuls : des hommes et des femmes de plus de 50 ans changent, eux, des décennies d’habitudes alimentaires. Pour certains, il n’est pas si facile de renoncer, par conviction, au steak et de réinventer leur cuisine. Surtout quand ils ont grandi avec le discours prônant la viande pour la santé.
Ecoutez cet article écrit par Marie Toumit.
Réalisation : Marie Leroy
Musique : Universal Music Production
Illustration : Magali Morel
Dans ce dernier épisode de notre série À Voix Haute spécial chats, on revient sur l’évolution des relations entre ces boules de poils et les humains. Détestés au Moyen-Age, ils sont propulsés au rang de muses pour les artistes au XVIIIème siècle. C’est le cas de Micetto, au destin extraordinaire. Chat du pape Leon XII, il est ensuite adopté et chouchouté par l’écrivain Chateaubriand. Une adaptation d'un article de Marie Toumit.
À Voix Haute est le podcast qui vous propose, en audio, une sélection d’articles du journal Ouest-France.
Réalisation et montage : Angélina Richard
Si les chats ont été détestés dans l’Histoire, lors de la Première Guerre mondiale, ils sont une source de réconfort pour les soldats des tranchées. Et c'est encore le cas aujourd’hui dans les guerres contemporaines, comme en Ukraine. Dans ce nouvel épisode d'A Voix Haute, retour sur l'histoire étonnante des chats dans les tranchées avec Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon et spécialiste de l’histoire des animaux.
A Voix Haute est un podcast qui vous propose, en audio, une sélection d’articles du journal Ouest-France. Une adaptation d’un article de Marie Toumit.
Réalisation et montage par Angelina Richard.
Si nous idolâtrons aujourd’hui ces petites boules de poils, les chats ont été détestés à certaines époques. Au Moyen Âge, on les a lancés vivants du haut du beffroi, à Ypres. Ailleurs, on les a brûlées lors de feux de la Saint-Jean. On les accusait d’être des agents du Diable. Éric Baratay et Jessica Serra lèvent le voile sur l'extraordinaire vie des chats dans ce nouvel épisode d’À voix haute. Le podcast qui propose, en audio, une sélection d’articles du journal Ouest-France. Une adaptation d’un article de Marie Toumit.
Réalisation et montage par Angelina Richard.
Le rapport des Français à l’orthographe demeure compliqué. Parce que cet aspect de la langue est difficile à maîtriser, parce que faire des fautes est souvent méprisé, parce que certains et certaines ressentent de la culpabilité. Dans ce nouvel épisode d’À voix haute, des hommes et des femmes témoignent.
Une adaptation d’un article de Marie Toumit.
Réalisation et montage par Angelina Richard.
Qu’ils soient bruns, noirs, roux, blonds, lisses, frisés ou rasés, les poils ne nous laissent pas indifférents. C’est une grande histoire d’amour et de rejet, au gré de la mode, du regard des autres et des représentations de la société. Deux hommes et quatre femmes lèvent le voile sur leurs habitudes dans ce nouvel épisode d’A voix haute, le podcast qui propose en audio une sélection d’articles de Ouest-France.
Une adaptation d’un article de Marie Toumit.
Alors que la consommation d’alcool reste habituelle dans la société, des jeunes adultes font aujourd’hui le choix de la sobriété. Trois d’entre eux nous racontent leurs expériences dans ce nouvel épisode d’A Voix Haute, le podcast qui vous propose, en audio, les articles d’Ouest-France.
Les voix ont été interprétées par notre équipe. Une adaptation audio d'un article d'Alexis Boisselier.
À quelle fréquence pensez-vous à l'Empire romain ?
Une fois par mois ? Tous les jours ? Ou même plusieurs fois par heure ? Cette question vous semble peut-être étrange, et pourtant, elle fait le buzz sur les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, des milliers de vidéos Tik Tok mettent en scène des femmes, qui posent la question à leurs petits copains, maris, pères ou frères. Et leurs réponses sont surprenantes : certains hommes se disent obsédés par l’Empire romain. Pourquoi ?
On a posé la question à Frédéric Hurlet, professeur d’histoire romaine à l’université Paris-Nanterre, et Jacqueline Fabre-Serris, professeure émérite à l’université de Lille, spécialiste de la Rome antique et d’études de genre.
Bonne écoute.
Réalisation/habillage : Mathilde Guilbaud
Mixage : Florian Domergue