Bonne année les cocos ! Qu’elle vous soit au choix douce, stimulante, apaisante, énergique, source de réconfort ou de surprises ou tout ça à la fois…
Pour ce premier épisode on revient sur un épiphénomène de ces derniers mois, un petit truc dont personne ne parle : l’intelligence artificielle.
Mais attendez partez pas ! Oui l’espace médiatique est saturé d’IA avec soit des trucs anxiogènes soit des demi prophètes qui prêchent pour un futur dystopique qui n’ira à personne sauf eux. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de choses intéressantes à évoquer sur le sujet et des gens passionnants à écouter. Alors voilà quelques pistes de sources, il y’a un peu de tout, des trucs très pointus un peu hard à lire (en anglais), des entretiens, des podcasts, on vous invite à faire votre marché :)
Dernière précision on a enregistré l’épisode début novembre dernier. Trump n’était pas encore réélu (et Musk était déjà problématique) et le gouvernement Barnier n’avait pas encore été censuré. La vanne sur Manuel Valls est donc totalement gratuite et innocente.
Le petit bout en anglais au début de l’épisode est réalisé avec *NotebookLM* (https://notebooklm.google), outil de Google qui permet de faire des synthèses, des résumés, d’interroger des documents qu’on peut lui soumettre. Et donc de réaliser des podcasts automatiques. Là c’est un peu bluffant en anglais (en français on n’y est pas encore, on vous a mis des extraits à la fin). À noter qu’il existe un équivalent non Google qui s’appelle *Open NotebookLM* (quelle originalité : https://huggingface.co/spaces/gabrielchua/open-notebooklm) qui fait la même chose mais en un peu moins bien pour les voix …
Le fil rouge (plus ou moins) de l’épisode c’est la figure (osons tutélaire) de R. David Lankes qu’on a déjà évoqué à plusieurs reprises ici. Il a publié plein de trucs passionnants sur les communautés, sur la neutralité, sur le care… mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est plutôt l’IA (https://davidlankes.org/category/ai/) et en particulier ce papier *Nothing is Different But Everything Has Changed* (https://www.ifla.org/wp-content/uploads/ifla-trend-report-2024.pdf - page 82 et suivantes). Mais c’est aussi pour le podcast *Libraries Lead* (https://librarieslead.libraryjournal.com) qu’il anime avec ses collègues Mike Eisenberg et Beth Patin (qui bosse sur la notion passionnante d’épistémicide https://ischool.syracuse.edu/beth-patin/#Biography) et dans lequel ils font une veille sur l’IA depuis pas mal de temps.
Ce qui est rigolo c’est qu’on a enregistré cet épisode en novembre et qu’on arrive à peu près aux mêmes conclusions que leur dernier épisode de janvier… mais pas forcément par le même chemin ;)
L'autre appui de cet épisode c'est l'article *The Pivotal Role of Libraries in Sustainable AI Development* de Mathilde Garnier, Mathilde Cussac, Camille Delaune, Camille Espy et Laure Papon-Vidal. C'est un gros machin un peu toufu mais qui revient aux fondamentaux, notamment de la notion de littératie, et qu interroge notre place en tant que métier dans l'expansion technologique ... et le bilan est pas ouf https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/cjils/article/view/17699
On a aussi évoqué le sociologue Antonio Casilli, connu pour ses travaux sur le digital labour, qu’on vous incite à écouter ici sur un podcast de l’OIT (https://voices.ilo.org/fr-fr/podcast/il-faut-appeler-a-une-vraie-reflexion-sur-les-effets-de-lintelligence-artificielle). Dans ce prolongement on ne peut que vous inviter à regarder cette vidéo de deux économistes, Uma Rani and Rishabh Dhir, *Behind the AI Curtain: The Invisible Workers Powering AI Development* (https://m.youtube.com/watch?v=QtFrk16f-IE) qui revient de façon extensive sur les petites mains, les travailleurs (dans les pays du Sud essentiellement) qui sont le véritable carburant nécessaire de tout ce qu’on appelle IA …
Dans la même idée on peut citer cet excellent épisode du Code a changé de Xavier de la Porte qui interviewe ici Camille Girard-Chanudet, soc
Show more...