Nous partageons toutes une camarade de longue date, cet.te ami.e que le temps ne nous permet pas de revoir souvent. Insouciamment, nous nous disons : "nous nous retrouverons le jour de nos mariages respectifs", alors que la vie, depuis toujours, nous rappelle qu'elle seule détient le pouvoir du destin.
Tanya, c'est cette amie qui figure sur ma liste d'invitées pour ma dot, c'est cette camarade de classe qui figure sur la plupart de mes photos scolaires, sans pour autant que j'aie pris le temps de lui souhaiter un bon anniversaire cette année.
Je rêvais de doux et joyeux moments lors de nos retrouvailles. Malheureusement, la dure réalité de la vie nous a rattrapées...
Ok, l'ambiance est bien morose pour un dernier épisode de saison, mais vous avez plus de chances d'éclater de rire que de pleurer, promis.
Zala kaka yo, Tanya, j'adore la femme que tu deviens.
Ses comptes : Profil Instagram https://www.instagram.com/tanyated97/ Son agence https://www.instagram.com/glowagencybe/
Bitshilualua est une jeune femme congolaise qui connaît un grand succès sur les réseaux sociaux. Avec ses imitations des caricatures des membres de notre communauté, elle a apporté un souffle nouveau dans le divertissement congolais. Un souffle nouveau car au-delà de ses sketches, ses vidéos cachent toute une démarche socio-culturelle pour la diaspora et pour notre pays en lui-même. Rien que pour cela, je l'apprécie énormément, et tu devrais écouter cet épisode. C'est un honneur de l'avoir eue ici au Point G. <3
Son instagram : https://www.instagram.com/bitshiluxe_/
Son Tiktok : https://www.tiktok.com/@bitshiluxe
Mes chéri-e-s, gros scoop : J'AI DÉMÉNAGÉ À MONTRÉAL !!!! Du coup, je suis assez broukoutou (décalage horaire, nouveau rythme de vie, ...) mais j'essaye d'être là!
Bref, pour cet épisode, je te présente ma sœur : Bénie. Avec elle, on a parlé de notre rapport à l'amitié. Car et si l'amitié était une histoire de famille ?
Pour cet épisode, tu t'immisces dans la conversation intime de deux amies de longue date. Au programme : rires, perceptions de l'amitié et règlements de comptes.
J'ai croisé Philippine dans les toilettes d'un bar liégeois, à une époque où le Covid toquait timidement à notre porte tout en étant qu'un récit lointain, étranger à nos vies. C'est avec un verre dans le nez que j'ai découvert qu'elle me suivait sur mon compte instagram.
Depuis ce moment, cela fait environ 3 ans maintenant, notre relation avec Philippine est d'une tendresse infinie, empreinte de sympathie et d'éclat de rire. Elle réagit à mes stories, et de profonds échanges s'ensuivent souvent.
Un jour, je décide de partager un post sur l'avortement, et c'est là qu'elle me confie alors son histoire. Je l'interromps, lui demandant : "Accepterais-tu de la raconter avec moi autour de mon micro ?"
Et c'est ainsi que l'épisode inaugural d'AutourDuPointG prend forme, dévoilant la suite de cette histoire captivante...
De l'écriture aux thèmes abordés, en passant par le choix des invités jusqu'aux questions posées, c'est moi, la maîtresse de cérémonie. Enfin, "moi"... Il est important de se rappeler que derrière chaque œuvre se cachent plusieurs conseillers. J'en profite pour exprimer ma gratitude envers Axelle, Brenda, Dunia, Suzie, Zahra et Eddy pour leur précieuse aide. Ce fut un processus créatif exigeant, mais nous y sommes enfin parvenus ! Après "Diasporama" et "Fétichisation Raciale", mon troisième podcast ADPG a vu le jour grâce à une envie de réaliser par soi-même.
Ce podcast prend racine dans la seconde partie de mon surnom : "point G". Au-delà du jeu de mots avec mon ancien thème central de mon blog (la sexualité), "point G" signifie "point Gloria". Comme l'indique mon nom sur Instagram : "Selemani ou Glo pour les intimes", Gloria représente la partie cachée de mon être, réservée à mes proches. J'accepte que mes grands-mères de la maison de repos m'appellent ainsi pour leur faciliter la tâche, mais je réserve ce prénom uniquement à ma famille et à mes proches. Dans le monde professionnel et en public, j'exige d'être appelée "Selemani".
Parce que l'intime ne rime pas avec privé, me voilà devant vous, face à mon micro "PointG"...