La rubrique "Au micro de RTI" vous propose des entretiens et interviews avec diverses personnalités pour partager leur expertise, leur analyse, leur parcours et bien d'autres encore...
La rubrique "Au micro de RTI" vous propose des entretiens et interviews avec diverses personnalités pour partager leur expertise, leur analyse, leur parcours et bien d'autres encore...
Pour sa première visite à Taïwan, la maire de Levallois-Perret Agnès Pottier-Dumas, a acté une convention de coopération éducative proposée par le ministère taïwanais de l'Education en reconnaissance de l'accueil pro-actif des délégations taïwanaises olympique et paralympique lors des JO de Paris 2024. Impressionné par la qualité de l'accueil et la générosité de la ville de Levallois qui a mis à disposition des Taïwanais ses infrastructures d'entrainement, le ministre Cheng Ying-yao (鄭英耀) s'est engagé à proposer des bourses universitaires ou d'étude linguistique aux jeunes Levalloisiens.
Lien pour l'achat du livre Easy Taiwan directement sur le site de la maison d'éditions : Page Mango Editions
Le réalisateur français Régis Wargnier, oscarisé du meilleur film étranger en 1993 pour son célèbre film « Indochine » a présenté à Taïwan son dernier film « La Réparation » coproduit par Cinéfrance Studios et l’agence taïwanaise du contenu culturel créatif (TAICCA). L’actrice Julia de Nunez qui incarne le 1er rôle féminin du film, était aussi du déplacement à Taipei, tout comme le directeur de Cinéfrance Studios, Julien Deris.
Le réalisateur français Régis Wargnier, oscarisé du meilleur film étranger en 1993 pour son célèbre film « Indochine » était à Taïwan cette semaine pour présenter son dernier film « La Réparation » coproduit par Cinéfrance Studios et l’agence taïwanaise du contenu culturel créatif (TAICCA). L’actrice Julia de Nunez qui incarne le 1er rôle féminin du film, était aussi du déplacement à Taipei.
David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut des systèmes complexes Paris-Île de France, est l'invité de notre émission Au micro de Rti.
David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut des systèmes complexes Paris-Île de France, est l'invité de notre émission Au micro de Rti.
Vidéo sur le festival de guimbarde, dans laquelle Steev Kindwald est aussi présent :
Dans ce dernier volet de l'interview d'Alex Desmules, auteur du mémoire de Master 2 à Sciences Po Lyon, intitulé "La voix d'une puissance muette : du Service Central de Radiodiffusion à Radio Taïwan International, 96 années d'influence radiophonique de la République de Chine (1928-2024)", il nous parlera de l'histoire du service en langue française de RTI et de l'une des spécificités de RTI : la diffusion en ondes courtes. Ce sont deux thèmes qui passionneront certainement nos auditeurs !
Dans cet avant-dernier volet de l'interview d'Alex Desmules sur l'histoire de Radio Taïwan International, il abordera deux thématiques : tout d'abord comment La Voix de la Chine Libre - et de manière plus générale le gouvernement nationaliste du Kuomintang (KMT) - a utilisé les chansons de Teresa Teng en tant que liant culturel inter-détroit. Cette égérie de la République de Chine à Taïwan a offert un bol d'air frais aux auditeurs en Chine qui ne pouvaient écouter à cette époque que des chants patriotiques célébrant le Parti communiste, le Travail et la Communauté.
Après avoir expliqué, la semaine dernière, dans quelle mesure RTI était un outil du soft-power taïwanais, Alex Desmules nous parle dans ce nouvel épisode des difficultés pour exister face à la Chine, qui consacre des moyens importants pour communiquer à l’international. Quelles sont les stratégies de la Chine pour diffuser son narratif auprès des pays du Sud global ?
Après avoir abordé le contenu du mémoire d'Alex Desmules sur l'histoire de Rti dans les précédentes émissions, il expliquera cette fois-ci pourquoi le choix de ce titre pour son Master 2 à Sciences Po Lyon : "La voix d'une puissance muette : du Service Central de Radiodiffusion à Radio Taïwan International, 96 années d'influence radiophonique de la République de Chine (1928-2024)"
Alex Desmules, ancien stagiaire à Rti, est aussi l'auteur d'un mémoire de Master 2 à Sciences Po Lyon sur l'histoire de la radio : "La voix d'une puissance muette : du Service Central de Radiodiffusion à Radio Taïwan International, 96 années d'influence radiophonique de la République de Chine (1928-2024)".
Après avoir expliqué dans quel contexte l'ancêtre de RTI, le Service de radiodiffusion central a été créé à Nankin, en Chine, en 1928, nous poursuivons l'interview d'Alex Desmules, auteur du mémoire de Master 2 à Sciences Po Lyon : "La voix d'une puissance muette : du Service Central de Radiodiffusion à Radio Taïwan International, 96 années d'influence radiophonique de la République de Chine (1928-2024)".
Dans ce premier volet d'une série sur l'histoire de Radio Taïwan International, nous recevons "Au Micro de RTI" Alex Desmules. Après avoir terminé son stage au service français de RTI, où il a réalisé des séries sur la participation de Taïwan aux Jeux Olympiques, à la fois du point de vue sportif (Vers les Jeux Olympiques) et du point de vue historico-politique (Taïwan en Olympie), toutes deux disponibles sur ce lien, il revient dans cette interview sur le sujet de son Master 2 à Sciences Po Lyon : "La voix d'une puissance muette : du Service Central de Radiodiffusion à Radio Taïwan International, 96 années d'influence radiophonique de la République de Chine (1928-2024)".