Aujourd'hui, épisode exceptionnel : à l'occasion des championnats de France cadets juniors à Nantes que j'ai commentés pour Athlé TV, j’ai eu la possibilité d’interviewer le nouveau directeur technique national de la Fédération Française d’Athlétisme, Patrick Ranvier. Je vous propose donc aujourd’hui d’écouter, dans les conditions du direct, cet échange avec celui qui va conduire la destinée de l’athlétisme français vers Paris 2024.
La Bretagne a brillé lors des derniers championnats de France de cross, en ramenant 7 médailles par équipes dont 2 titres (coupe de France minimes garçons et le CJF St Malo chez les Masters messieurs) et 4 médailles individuelles :
- Le titre de championne de France junior pour Laure Bertrand (EAPB)
- L'argent pour Armand Gouriou (AS Bégard) sur le cross court, chez les espoirs
- Le bronze pour Florian Le Pallec (Athlé Pays de L'Orient) sur le cross long espoir
- Le bronze également pour Donovan Christien (Bannalec Pays de Quimperlé) sur le cross court élite
On peut également rajouter les 2 deuxièmes places obtenues chez les minimes, dans le cadre de la Coupe de France, par Lisa Le Bloas chez les filles et Raphaël Emeraud chez les garçons.
J'ai eu le plaisir de recueillir la réaction du Bannalécois Donovan Christien suite à son énorme performance et sa médaille de bronze obtenue de haute lutte dans le cross court, concrétisation d'une belle progression pour ce jeune athlète discret mais bourré de talent.
Francky Mbotto, spécialiste du 800 mètres licencié au Saint Brieuc Athlétisme, représente la République Centrafricaine aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il y a réalisé une énorme performance en battant son record personnel de plus de 2 secondes. Il nous raconte l'honneur qu'a représenté pour lui sa désignation en tant que porte drapeau de son pays lors de la cérémonie d'ouverture ainsi que son expérience olympique au quotidien. Enfin, nous revenons bien sûr sur l'aspect sportif et la zone de doute par laquelle il est passé avant de réaliser 1'48"26 en série samedi matin sur la piste olympique de Tokyo, relançant de façon magistrale sa carrière athlétique.
Dans cet épisode, je passe en revue les ambitions de chacun des 29 athlètes bretons (13 filles, 16 garçons) engagés sur les différentes épreuves du programme des championnats de France Elite prévu du 25 au 27 juin à Angers. Podium, titre, record, sélection en équipe de France : athlète par athlète, on fait le point.
Aujourd'hui, après l'habituel retour sur l'actualité de l'athlétisme en Bretagne (et notamment le bon comportement de Shana Grébo et Victor Coroller sous le maillot de l'équipe de France en Pologne), nous nous intéressons aux "animations Covid", ce dispositif qui permet aux clubs de valider en interne des performances de leurs athlètes, afin de préparer le terrain à un véritable retour à la compétition. Un échange avec Isabelle Danet, de l'Athlé du Pays de Vannes.
Aujourd’hui, je vous propose un épisode exceptionnel, puisque pour répondre à mes interrogations qui sont sans doute aussi les vôtres en ce qui concerne la reprise des compétitions pour tous, je me suis adressé à la ministre des sports, madame Roxana Maracineanu. Celle-ci m’a accordé un entretien de près de 30 minutes, au cours duquel nous avons évoqué le calendrier possible d’une reprise des compétitions, ainsi que les modalités qui allaient probablement accompagner cette reprise.
Cette semaine, l'actualité de l'athlétisme breton, c'est à nouveau des performances réalisées outre Atlantique, mais aussi de bonnes nouvelles pour 3 athlètes Bretons sélectionnés en équipe de France. C'est ainsi que Shana Grébo et Victor Coroller, sélectionnés pour les prochains relais mondiaux qui se dérouleront les 1er et 2 mai prochains en Pologne, et actuellement en stage en Corse, ont répondu à mes questions relatives à cette sélection en équipe de France A.
Partons aujourd'hui à la découverte d'Erik Clavery, athlète adepte des efforts longs sous toutes leurs formes. Il a ainsi participé aux championnats du monde de triathlon IronMan à Hawaï, il est devenu champion du monde de trail, et a fini 4ème des derniers championnats du monde des 24 heures en 2019, en portant au passage le record de France de la discipline à plus de 272 km.
Les championnats du monde 2021 des 24 heures devaient avoir lieu en mai, ils sont reportés en octobre, Erik a mis sur pied un 24 heures sur piste à Nantes, prévu le 1er mai prochain. A l'occasion de cet entretien, nous retraçons le parcours de cet athlète atypique pour ensuite nous intéresser de près à cette discipline méconnue qu'est le 24 heures.
L'épisode est long, n'hésitez pas à l'écouter en plusieurs fois, mais faites-moi confiance, ça vaut le coup !
Vous trouverez ici un reportage, diffusé dans Stade 2, sur Erik à l'occasion des championnats du monde de 24 heures 2019 : https://youtu.be/yh5NWSIBxWU
Les championnats de France du 10000 mètres, disputés depuis 5 ans à Pacé, devaient initialement avoir lieu courant avril. Ils ont récemment été reportés au mois d'août, mais nous aurons quand même droit à du 10000 mètres de haut niveau au mois d'avril à Pacé. En effet, Loïc Rapinel, président du club "Pacé en Courant" a obtenu l'organisation le 24 avril prochain du meeting de sélection pour la coupe d'Europe du 10000 mètres, prévue le 5 juin à Birmingham (Royaume Uni), compétition qui sera l'une des premières à bénéficier d'un léger assouplissement des conditions d'accès pour les athlètes absents des listes de haut niveau. Je vous propose dans cet épisode une interview de ce serviteur de l'athlétisme, avec un joli scoop en fin d'entretien...
Pour pallier à l'annulation de la saison de cross, la ligue de Bretagne a proposé à ses clubs l'open BZH de cross, une animation permettant aux athlètes de se confronter au chronomètre sur le parcours initialement prévu pour les championnats de Bretagne de cross, à Pontivy, sur le site de Kernivinen. Nous revenons aujourd'hui sur cette organisation avec Laure Bertrand (EAPB) et Benoît Fanouillère (AS22) qui ont réalisé les meilleures performances de cet événement inédit, avant de nous intéresser à l'actualité de ces deux athlètes.
Lien vers la retransmission de la course : https://www.youtube.com/watch?v=vWSbBeXBlrc
Simon Bédard, athlète Breton expatrié aux USA pour ses études, a couru lundi dernier le championnat NCAA de cross-country à Stillwater, dans l'Oklahoma. Il en est ressorti avec le prestigieux statut d'athlète "All American" que lui confère sa place parmi les 40 premiers d'une course extraordinairement relevée.
Il revient avec nous dans cet épisode sur cette course, en nous expliquant le contexte, puis en nous la faisant revivre de l'intérieur.
Aujourd'hui, je vous propose de parler de marche athlétique. La ligue de Bretagne dispose depuis quelques années d'un circuit de compétitions dédiées à cette discipline : le challenge Mario Gatti. En cette année de pandémie, il a fallu se réinventer, et la commission régionale de marche a rencontré un joli succès en proposant une version virtuelle de l'événement, puisque ce sont pas moins de 200 athlètes et 30 clubs issus de 9 ligues différentes qui y ont participé. Pour revenir sur cette animation, j'ai eu le plaisir de recevoir Emile Herry, co-président de la commission régionale de marche.
Les bénévoles de l'ASPTT Rennes ont imaginé et mis en place un concept de meeting connecté innovant, ce meeting aura lieu les 13 et 14 mars prochains. Cyril Patrault, le président du club, soucieux d'offrir des perspectives aux athlètes en manque cruel de compétitions, vient nous en expliquer le principe.
La semaine dernière, Léna Kandissounon confirmait les progrès entr'aperçus en ce début de saison en remportant de façon spectaculaire le titre de championne de France élite du 800 mètres. Malheureusement, malgré ce titre et un chrono tout proche du niveau de performance requis, elle n'a pas été retenue pour participer aux championnats d'Europe en salle qui se dérouleront la semaine prochaine à Torun, en Pologne. Elle revient pour nous avec simplicité et naturel sur ces émotions contrastées qui l'ont envahie ces derniers jours.
Ce week-end, alors que tous les regards étaient tournés vers les Bouches du Rhône, pour les championnats de France en salle et des lancers longs, un Breton a brillé de l’autre côté de l’Atlantique. Les habitués du podcast le savent, le Vannetais Hugo Morvan est en grande forme en ce début de saison, puisqu’il a flirté avec les 8’’ à plusieurs reprises depuis quelques semaines sur 60 mètres haies. Cette fois, la barrière est franchie, et ce jeune athlète qui a eu 20 ans la semaine dernière s’est offert un cadeau d’anniversaire bien particulier puisqu’il a égalé l’un des vieux records de Bretagne d’athlétisme : celui du 60 mètres haies toutes catégories, détenu depuis 1984 par le briochin Yannick Vesin, qu’il a couru en 7’’95.
Hugo Morvan nous fait le plaisir de revenir sur ce grand moment en répondant à quelques questions.
Ce week-end se déroulent les championnats de France des lancers longs à Salon de Provence, ainsi que les championnats de France en salle à Miramas. Je vous expose dans cet épisode spécial les principaux points d'attention du week-end concernant les athlètes Bretons, afin de suivre dans les meilleures conditions possibles ces championnats diffusés en live sur la chaîne Youtube de la FFA.
Dernier week-end avant les championnats de France en salle à Miramas et les championnats de France des lancers longs à Salon de Provence. Un peu moins de compétitions, mais toujours autant de performances pour nos athlètes, avec notamment une Léna Kandissounon au sommet de son art. Les invités cette semaine : le double champion de France espoir du lancer du disque Tom Reux, et la sprinteuse de l'Iroise Athlétisme Maïwenn L'Hévéder. Ils reviennent tous les deux pour nous sur leur début de saison, et sur leurs ambitions pour la semaine prochaine... et la suite !
Au programme cette semaine : des nouvelles de nos "Américains", ainsi que le bilan des meetings de Metz, Nantes et Val de Reuil. Et nous terminons avec un très bel hommage rendu par nos invités Maël Gouyette et Léna Kandissounon à leur entraîneur Marc Reuzé, ainsi qu'à leur groupe d'entraînement. Bonne écoute !
La situation sanitaire n'évolue pas, malheureusement les décisions de la FFA sont tombées, pas de saison de cross cette hiver, pas de compétitions pour les athlètes absents des listes de haut niveau... Pour autant, celles et ceux qui ont la chance de pouvoir accrocher des dossards nous ont encore gratifié de belles performances ce week-end, avec notamment 3 nouveaux records de Bretagne.
Cette semaine, Hugo Mayadoux (AC Brétilien) et Yoann Guégan (ULAC Pays de Fouesnant), nouveau détenteur du record de Bretagne cadet du 800 en salle, nous confient leurs réactions.
Comme la semaine passée, je vous propose de revenir sur les principales performances réalisées par les athlètes Bretons, avec cette semaine les réactions de Solène Gicquel, championne de France élite du saut en hauteur, et Léna Kandissounon, triple championne de France espoir du 800 mètres en salle.