26 octobre 2023. Cette semaine... on a retrouvé les codes ! Pour l'occasion, Gasp et Greg rallument les micros, raccrochent les casques et s'essayent de nouveau à l'exercice. Au sommaire de cette émission, on rattrape les actualités de ces deux dernières années : guerre en Ukraine, le déclin de la NUPES, le conflit israélo-palestinien - tout y passe ! Également, vos deux non-politologues préférés refont le monde et discutent de l'évolution du paysage politique et médiatique français. Pour finir sur une belle note, les deux acolytes vous livrent leur recommandations culturelles du moment (on peut même en retrouver certaines sur le compte insta @gr.aphicnovel). Bref, encore et toujours, vous écoutez Absurde & Acerbe.
26 mars 2021. Cette semaine, ABS s’essaye à une formule à trois en accueillant à nouveau Julien Potié (déjà un habitué). Au programme de l’émission, tour d’horizon sur l’élection présidentielle qui s’en vient. Qui se lance ? Quels seront les sujets qui feront la différence ? En tant que non-experts, nous répondrons évidemment à toutes ces questions. Greg lancera également son pavé dans la mare après avoir découvert que l’anglais faisait son apparition sur les nouvelles cartes d’identité, Julien essayera tant bien que mal de départager ses acolytes autour d’un débat qui les ronge depuis longtemps et on parlera des NFTs (on a essayé) et de la creator economy. Et enfin, vous l’avez réclamé donc il est de retour : le fameux jeu des commentaires Amazon. Confinés ou pas, vous écoutez bel et bien Absurde et Acerbe !
Envie de donner votre avis ? D’intervenir dans la prochaine émission ? Ou tout simplement l’envie de nous envoyer des 🍊 ? Dites-le nous par DM sur Instagram @gaspard_g @gregoire_mld.
23 février 2021. NOUVELLE FORMULE! Cette semaine, ABS accueille deux sociétaires en la présence de Julien Potié (guru de la com) et Ulysse Manhes (interprète-philosophe). On parle au cours de cette émission de l’affaire PPDA et #SciencesPorcs (culture du viol, cancel culture), de l’usage du mème en communication politique - et comment une usine à meme va potentiellement sauver l’Europe, de la nouvelle appli Clubhouse, de notre —c-o-n-s-o— « habitation » de la culture en temps de COVID, et pas mal d'autres trucs.
 
C’est le nouveau format, une discussion à quatre micros. Vous en pensez quoi ? Dites-le nous par DM sur Instagram @gaspard_g @gregoire_mld.
Hiver 2021. Premier hors-série de cette nouvelle année et cette fois-ci c'est vous, auditeurs, qui choisissez de quoi nous allons parler. Vous avez été nombreux à nous envoyer des messages sur le répondeur de l'émission (we broke it! we broke it!) et nous avons sélectionné pas moins d'une dizaine de vos questions. Ça fait quoi d'être un cliché ? Quelles sont nos ambitions et nos influences ? Où en est-on du rachat par RadioFrance ? Le clash avec Gaspard Gantzer est-il toujours d'actualité ? Voici certaines questions qui seront (peut-être) répondues au cours de ce podcast. Vous écoutez Absurde, Acerbe, Lucas, Appoline, Émile, Héloïse, Jules, Émilien, Corentin, Saïli et Pauline !
1er décembre. Dans ce dernier épisode avant Noël, Gasp nous saoule avec son Uber Eats, on revient sur les violences policières et vous nous livrez votre avis à travers le répondeur de l'émission, Titeuf arrive sur TikTok (Gasp déteste), un anonyme dézingue Léna pour sa surconsommation, Greg nous parle d’un chouette livre sur les SEGPA et on termine l’épisode par le retour du jeu (note de Greg: préféré des auditeurs) « A juste titre », où Gasp nous livre quelques anecdotes personnelles. Trump est toujours président et vous écoutez encore Absurde & Acerbe.
3 novembre. Encore en confinement, Gasp et Greg font un dernier pronostic sur l’élection présidentielle américaine (spoiler : 2/0 Trump), une couarde réaction de Trudeau, l’as du déguisement, sur la liberté d’expression et ses limites. On explique également pourquoi le vote par correspondance peut faire basculer l’élection américaine. Gasp présente sa nouvelle chronique "Bienvenue en Startup Nation", Greg nous parle de son podcast préféré et on termine l'émission avec un jeu spécial USA. You are listening to Absurd & Sharp.
14 septembre: Absurde et Acerbe font enfin leur rentrée ! Au programme de cet épisode : on revient sur l'ouverture du procès des attentats de Charlie Hebdo qui a commencé au début du mois et les polémiques qui l'entourent. Notre auditeur Carl nous envoie le premier message du répondeur de la saison (et grâce à lui on peut s'essayer à nos fameux pronostics). On discute également du renouveau de la classe politique avec l'exemple d'AOC qui part en guerre contre l'armée américaine sur Twitch aux États-Unis et celui de Gabriel Attal en France. Greg nous fait part des sentiments houleux qu'il a envers Juan Branco et Gasp nous fait part des ses recommandations culturels de la semaine; Été 85 et Énorme. Et pour vous faire plaisir, on sait que le jeu des commentaires Amazon vous a plus, le voici qu'il fait sa réapparition ! Vous écoutez Absurde et Acerbe, bonne rentrée.
Été 2020. Dans ce deuxième hors-série de l'histoire d'Absurde & Acerbe, nous vous dévoilons les anecdotes les plus croustillantes sur l'histoire de Flick. Les coulisses de l'entrevue de Jack Lang, Gaspard G payé par Blanquer, et Benoit Hamon dans le métro. Préparez-vous un thé, vous écoutez le second HS d'Absurde & Acerbe.
5 juin : le déconfinement est enfin arrivé ! Au programme de cet épisode, on parle du mouvement Black Lives Matter dont la voix s’est particulièrement fait entendre lors des derniers jours ainsi que des marques qui utilisent le mouvement à des fins promotionnelles. On parle aussi des évaluations et des notes en période de Covid-19 et comment les différentes universités gèrent cette épreuve. Mais ça n’est pas tout, on parlera aussi du vouvoiement, de la voix de Louis XIV, de La Politique est un sport de combat écrit par Gaspard Gantzer et enfin du podcast Gardiens de la paix produit par ARTE Radio. Ça n’a pas changé, vous écoutez encore et toujours Absurde et Acerbe.
16 mai : dernière semaine de confinement à Montréal (croisons les doigts!). Au programme de cet épisode, on parle de ces acteurs et actrices françaises qui sont devenus des personnages politisés pendant la crise du Covid, du possible retour en politique de Nicolas Hulot et de l’affaire Latitia Via, une député qui lutte contre la discrimination seulement à l'assemblée apparement… Gasp nous parle aussi de "Gens de Confiance », une plateforme sectaire qui permet de trouver un appart à Paris. Vous écoutez encore Absurde et Acerbe.
Animé par Gaspard G et Grégoire Maillard.