Le président socialiste de la Communauté de communes du Pays d'Uzès est prêt à repartir pour un nouveau mandat aux côtés de Jean-Luc Chapon, le maire d'Uzès. Après un premier mandat marqué par de nombreuses réalisations, Fabrice Verdier est heureux de répondre à une attente de plusieurs décennies des habitants avec l'ouverture de la piscine intercommunale cette fin de semaine. Fin politique, il n'oublie pas non plus d'évoquer le contexte politique national et le risque de l'extrême-droite.
Le maire de Saint-Hilaire de Brethmas, candidat à sa succession en mars prochain, est l'invité du 8H PILE. L'occasion d'évoquer les projets de la commune, revenir sur le prix TERRITORIA dans la catégorie ville durable et le concept inspirant : la « ville du quart d’heure ».
Le vice-président de la Région Occitanie en charge des Sports était dans le Gard et à Nîmes dernièrement. L'occasion d'évoquer l'actualité en matière d'équipements et de soutien aux clubs sportifs. Notamment en matière de transport des compétiteurs avec le train à 1 euro. Nîmes Olympique, USAM Nîmes-Gard, RCN, etc. sont aussi au cœur de l'échange tout comme les prochaines municipales à Nîmes.
Dans le Gard, le maire de Codognan et président de l’intercommunalité Rhôny Vistre Vidourle revendique pleinement son appartenance aux Républicains. Pour lui, une alliance avec le RN n’a pas de sens, tant sur la forme que sur le fond.
Maire de Saint-Privat des Vieux, président de l'Association des maires du Gard, Philippe Ribot est inscrit dans une démarche d'accompagnement pour les premiers édiles du département qui font face à des difficultés au quotidien. Entre les exigences plus fortes des administrés et les dotations en baisse de l'État. Le maire sortant de Saint-Privat des Vieux s'exprime aussi sur ses intentions pour un prochain mandat.
Le chef d'entreprise, spécialiste de la communication, annonce quitter ses fonctions de direction départementale chez Nouvelles Énergies avec David Lisnard, le maire de Cannes. Par manque de temps puisque désormais, il va s'occuper de la campagne de Franck Proust, candidat à la mairie de Nîmes en mars 2026. Union des droites, avenir de Nîmes, etc. Olivier Jalaguier répond à toutes nos questions.
Vice-président du Conseil départemental, Patrick Malavieille revient sur la situation financière de la collectivité. Il évoque également les prochaines échéances électorales, notamment les municipales, mais aussi les législatives. En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le communiste annonce qu’il sera candidat sur la 5ᵉ circonscription du Gard.
Le maire de Marguerittes confirme sur Objectif Gard & Arles, sa candidature pour un second mandat à la tête de la commune près de Nîmes. Dans l'interview, Rémi Nicolas revient sur son bilan après six années marquées en début d'élection par la covid. Et il se projette sur le prochain mandat avec plusieurs projets à la clé.
Guillaume Barnier, avocat à Nîmes, est la défense de Casas & Co, Nicolas Best ou encore de Jean-Paul Bonicel dans l'affaire Flandin. Il fait le point dans le 8H PILE sur l'ensemble des affaires. L'occasion aussi d'évoquer son rôle auprès de maires du Gard, de plus en plus régulièrement en proie à la violence des administrés. L'avocat en profite pour donner son point de vue sur l'application immédiate de la peine d'inéligibilité ou encore de la justice que certains qualifient de plus en plus politique. Interview vidéo.
Nîmes est l’une des villes les plus chaudes de France. À l’approche des élections municipales, la transition écologique et la question des espaces verts s’annoncent comme des enjeux majeurs. Adjointe en charge de cette délégation, Chantal May dresse le bilan de l’action menée par l’équipe municipale de Jean-Paul Fournier.
Médecin généraliste, enseignant à la faculté, et directeur du département universitaire de médecine générale de Montpellier-Nîmes… Le Dr Costa joue un rôle majeur dans l’organisation des soins sur le territoire. À Nîmes, dans le quartier Gambetta, il porte un projet ambitieux : la création d’une maison de santé pluridisciplinaire, estimé à 6 millions d’euros.
Le président de l'USAM Nîmes-Gard, président de l'Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel revient dans le 8H PILE sur le début de saison des équipes de première division masculine et deuxième division féminine. L'occasion aussi d'aborder la situation économique du club et du handball national. Et des futures municipales à Nîmes.
Le chef de file de la France Insoumise pour les élections municipales à Nîmes est l'invité du 8H PILE. Redonner le pouvoir aux Nîmois, ouvrir la porte aux pétitions et aux initiatives populaires jusqu'à contraindre le maire à la démission : les premières propositions des Insoumis sont claires. Dans le même temps, François Tardieu appelle toutes les forces de gauche à rejoindre la liste à condition d'accepter le programme LFI. Interview vidéo.