Cet épisode explique qu'est-ce que le yoga nidra, ou yoga du sommeil, discipline ancestrale associée au hatha yoga dans la grande tradition shivaïte du nord de l’Inde. Ses pratiques permettent d’entrer dans des états de détente profonde. Cependant, au-delà de la relaxation, le yoga nidra est avant tout un chemin de connaissance, d’intégration et de réalisation.
La pratique du yoga nidra permet de réduire ce clivage en montrant qu'il est possible d'expérimenter en même temps la veille et le sommeil : lors d'une séance, le corps s'endort mais l'esprit reste vigile. Par ailleurs cette pratique permet d'avoir des rêves plus lucides et de prendre conscience de la différence entre le sommeil profond et le rêve. On en vient ainsi à passer de la vision binaire classique (veille-sommeil) qui entretient la dualité, à une approche ternaire (veille-rêve-sommeil profond) plus porteuse, moins clivante. En effet, on expérimente une alternance continuelle entre trois états : la veille (jagrat), le rêve (svapna) et le sommeil profond (sushupti).
L'école de yoga horizon propose une formation en yoga nidra qui se déroule en 2 ans, la prochaine formation debutera en 2024. Pour acceder au programme et aux modalités d'inscription, c'est par ici.
Régulièrement, l'école propose des ateliers de yoga nidra, ainsi que des enregistrements en format mp3 ou CD de séances.
Réalisation : Coralie Mangin
Musiques : Cassio Manuguerra