Dans ce quatrième épisode hors-série, on dresse un état des lieux des sphères et acteurs et actrices de l’antiracisme en Tunisie, dans un contexte socio-politique extrêmement sensible depuis les débuts du mandat du Président Kaïs Saied. Pour en discuter, le micro de "Y'a ça chez nous ?" a été tendu à Zied Rouin, chargé de projet chez Mnemty, l’association pionnière de lutte contre le racisme et les discriminations sur le territoire depuis la révolution de 2011.
Dans ce troisième épisode hors-série, on se pencher sur une nouvelle sous-thématique : les existences des femmes migrantes d’origine subsahariennes en Tunisie, et le continuum de violences dans lequel la plupart d’entre elles sont enlisées, depuis leur point de départ dans leur pays d’origine et puis dans leur trajectoire d’exil.
Rencontre avec Marta Luceno Moreno, la chercheuse et autrice de l'étude sociologique intitulée « Violences qui migrent avec les femmes : étude qualitative exploratoire des violences faites aux femmes et filles migrantes en Tunisie ».
Dans cet épisode, on sort du triptyque Algérie-Maroc-Tunisie pour se rendre légèrement plus au sud. Direction la Mauritanie, un pays situé au entre le Sahara Occidental revendiqué par le royaume du Maroc, l'Algérie, le Sénégal et le Mali. Pour en parler, Sidi N'Diaye, politiste spécialisé dans les violences politiques, ethnopolitiques et les politiques de réconciliation nationale en Mauritanie.
Dans cet épisode on évoque la maltraitance de nos cheveux texturés.
Ici, on prête l'oreille aux histoires de Hind, Maya, Alia, Racha et Hind Chachouta, qui à travers leurs expériences capillaires, racontent le pan esthétique d’une discrimination encore solide dans nos sociétés Nord-Africaines et de la diaspora à l’égard de ce qui est connoté comme appartenant au monde Noir.
Ce tout premier épisode de la série Y'a ça chez nous ? est un peu spécial. Il a pour vocation de poser le cadre dans lequel ce projet de pastilles sonores est né et d'énoncer sa visée globale.
Pour tenter de comprendre d'où vient le racisme envers les personnes noires, propre aux communautés d'Afrique du Nord, il est important de comprendre le contexte historique et social dans lequel s'inscrivent le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Par ailleurs, qui sont réellement les Nord-africains, considérés en France et parfois par eux-même comme des Arabes ? En réalité, les choses sont bien moins simples que ce que l'on veut bien entendre, et surtout d'une équation binaires où il y aurait "des Noirs et des Arabes", avec entre ces deux groupes nébuleux, des frictions.