
Nos Maîtres définissent que l'Exil, c'est tout d'abord l'Exil de l'esprit. Notre esprit est aux mains d'un étranger, nous empêchant de vivre pour nous même et de penser par nous-même.
Mais de quoi s'agit-il exactement ? Que signifie ce terme de Daat (Connaissance) qui est en exil ? Quelle différence entre le Savoir (Hohma), la compréhension (Bina) et la connaissance (Daat) ?
Pourquoi un enfant est tenu d'accomplir les Mitsvot quand il a du Daat (13 ans) ? Et si il est intelligent avant ? Et si il est encore idiot ?
Le Daat c'est aussi la connaissance et aussi l'union, mais quel lien entre les 2 ? Se libérer de l'exil serait donc libérer son esprit ? Oh non, pas du coaching...
Alors, qu'est ce que ça veut dire tout ça ?
Le dernier Chabat de Adar nous lisons en plus de la Parasha de la semaine, un passage de la Parashat Bo traitant de la Mitsvah du Korban Pessah. Cette Mitsvah commence par la Mitsvah du renouvellement de la lune, première Mitsvah que le peuple reçoit avant même de sortir d'Egypte.
Qu'est ce que cette Mitsvah a de si particulier pour qu'on la place en premier ? Et quel est son rapport avec la sortie d'Egypte ?
Ok ça fait beaucoup de questions, mais bon peut-être que tout est lié ? Sait-on jamais...