
Pour le 6eme épisode de cette saison (d’ailleurs c’est l’avant dernier avant la pause du mois d'août), zoom avec Antoine Clement sur un nouveau territoire d’impact et de pouvoir : le syndicalisme !
Antoine est salarié dans une grande entreprise de la tech : il est très impliqué dans les programmes de mécénat de compétence et milite pour mettre à l’agenda de son employeur les enjeux de transition environnementale. Assez vite, l’engagement syndical s’impose comme le meilleur levier pour amorcer une transition juste à l'échelle de l’entreprise. Antoine s’encarte Printemps écologique (un éco-syndicat, dédié aux enjeux environnementaux et sociaux) et CFE CGC et est élu représentant du personnel. Épaulé par les élus syndicaux de son entreprise, il découvre tout un monde et surtout un très fort levier d’influence et d’apprentissage.
Nous connaissons tous des noms des syndicats mais souvent avec beaucoup de stéréotypes et sans savoir vraiment comment ils fonctionnent : Antoine m’a fait découvrir ce mode d’engagement pour avoir de l’impact “à l’intérieur” des entreprises.
Un épisode passionnant quand on cherche son pouvoir d’action en tant que salarié !
Rendez-vous tous les dimanches à 18h pour la prochaine saison. Pour me contacter : sur Linkedin ou par mail (jasmine.manet@gmail.com) et pour suivre Antoine, ça se passe sur son Linkedin.