
Ingénieure, navigatrice, écrivaine, chercheuse, animatrice radio, enseignante, aventurière, militante…il existe tant de termes pour décrire l’invitée de ce nouvel épisode de Virgule Bleue. Alors s’il fallait en garder qu’un, cela pourrait être celui de « pionnière », car Isabelle Autissier est notamment la première femme à boucler un tour du monde à la voile lors d’une course en solitaire, en 1991.
Marine Barnérias l’a rencontrée à la Rochelle, dans un café qui a longtemps été un lieu de rencontre entre pêcheurs et marins, le Café du Nord.
« La règle du jeu en mer, c’est la nature ». Dans cet épisode, Isabelle raconte son rapport à la mer comme révélatrice de vérité. Elle y parle aussi de relation au danger, à la mort et du regard qu’elle porte sur le dérèglement climatique pour lequel elle s’engage en tant que présidente d’honneur de WWF France.
Comment se prépare-t-on à un voyage en mer en solitaire ? Comment découvre-t-on ses limites en mer ? Comment on lâche prise ? Réponses par celle qui a passé près de la moitié de sa vie en mer. Bonne écoute !
Référence citée : Oublier Klara, Isabelle Autissier, Le Livre de Poche, 2020
Réalisation et composition musicale : Thomas Rozès
Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le noter ou à laisser un commentaire !