
L’Osmothèque, vous connaissez ? C’est un peu comme la caverne d’Ali Baba pour les parfumeurs aujourd’hui. Ils viennent du monde entier pour se replonger dans l’histoire de la parfumerie, et y puiser de l’inspiration. Des étudiants aussi, et puis des particuliers qui se passionnent pour le monde de la parfumerie.
L’idée de départ : constituer une bibliothèque, une mémoire des parfums de l’Antiquité à nos jours. Et ce lieu unique au monde est là, à Versailles, à deux pas de chez nous.
Nous avons voulu en savoir plus sur ce lieu magique et sommes allés à la rencontre d’Anne-Cécile Pouant, sa directrice. Nous nous sommes installés au milieu des flacons de parfum, et avons parlé de ce qu’est l’Osmothèque, de sa mission, de comment a été constituée et conservée la collection de 6000 parfums, dont près de 1000 ont disparu. Nous avons évoqué les parfums qui ont marqué l’histoire, le rôle de Versailles dans l’histoire de la parfumerie, les parfums liés à la ville de Versailles.
Vous verrez cet épisode est passionnant.
L’Osmothèque propose des ateliers, des expositions et des conférences olfactives, au cours desquelles ont peut sentir les parfums qui sont présentés. Retrouvez la programmation sur le site de l’Osmothèque, ou sur Instagram.
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, à vous abonner et à nous mettre 5 étoiles.
Versailles, c’est aussi... est un podcast de zOOm Versailles. Retrouvez-nous sur notre site ou sur Instagram. Pour nous soutenir, c'est par ici !
Merci !
Son, montage et mixage : François-Xavier Guilet.
Photographie à retrouver sur notre compte Instagram : Nathalie Coster
Animation : Stéphanie Sanchez Incera.