"L'opposé de la peur, c'est l'amour, et pour aimer l'autre, il faut chercher à le comprendre".
Voilà une phrase prononcée par Stéphanie lors de notre discussion. Elle m'a profondément marquée, car c'est tellement d'actualité, mais surtout tellement important à garder en tête!
Stéphanie, un petit bout de femme de mon âge (ouh, le mystère!), a créé sa propre association, Indah, qui vient en aide aux enfants et aux femmes de trois pays différents (Rwanda, Sri Lanka et Madagascar) via des projets locaux de scolarisation, accès aux soins, à un travail digne etc.
Ce qui m'a marqué dans l'histoire de Stéphanie, c'est que l'aide à l'Autre, la Rencontre de l'Autre, c'est sa véritable mission de vie. Elle le dit, c'est grâce à sa passion pour l'Autre (remarquez les majuscules) qu'elle sort de sa zone de confort pour faire des appels aux dons, qu'elle arrive à fédérer des dizaines et des dizaines de bénévoles, mais aussi de parrains et marraines d'enfants à scolariser.
Elle ne s'y retrouvait plus dans son boulot d'instit et a donc décidé de se lancer ce défi qu'est la création d'une association, pour pouvoir fonctionner en cohérence totale avec ses valeurs personnelles.
Une personnalité hors du commun et passionnée, comme vous allez l'entendre dans cet enregistrement!
N'oubliez pas d'aller voter sur votre plateforme d'écoute préférée , c'est par vos votes que découle la visibilité du podcast!
Merci !!
Retrouver Indah sur: Indah | ASBL belge pour les droits de l'enfant Indah asbl & boutique (@asblindah) • Photos et vidéos Instagram
Première collaboration pour moi, et non des moindres!
Isabelle m'a proposé d'échanger nos podcasts! C'est tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que je me prête à l'exercice, d'autant plus que le sujet principal qu'elle met en avant dans chacun de ses épisodes me parle beaucoup: la circularité. Ce que j'aime beaucoup également chez Isabelle, c'est qu'elle est en questionnement sur sa manière de consommer, de se nourrir, de voyager etc. Et ces questionnements, ces remises en question, ces recherches de solutions pour tendre vers un monde plus juste et durable, l'ont mise en action et lui ont fait créer ce superbe podcast Upcycling lab.
Vous le verrez, dans ses épisodes, elle donne la parole à ceux qui oeuvrent à leur niveau pour changer les choses. Et il y en a beaucoup, des gens qui veulent faire bouger les lignes. On se sent parfois bien seuls face aux infos alarmistes que les JT nous renvoient. Et pourtant, des acteurs de changement, il y en a. La preuve avec les invités d'Isabelle, comme Philippine, collaboratrice chez Relance, une start up qui s'est donnée pour mission de massifier le recyclage et le rendre automatique pour les consommateurs.
C'est cet épisode que vous allez écouter maintenant, et qui vous donnera, j'espère, l'envie d'aller suivre Isabelle et de vous abonner à son podcast. N'hésitez pas à aller la suivre sur Instagram https://www.instagram.com/upcycling_lab_podcast/
et aller lui donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée!
Bonne écoute et bel été!
Je vais vous faire une confidence: en général, je ne reécoute pas les discussions que j'enregistre dans leur entièreté. Une façon, je crois, de garder le souvenir de l'émotion particulière du moment de l'enregistrement.
Mais là, les amis, j'ai dérogé à mon habitude et j'ai reécouté Luigi du début à la fin, car oui, vous allez l'entendre, c'est une discussion avec un multi-passionné que j'ai menée ici, et multi-casquettes. Luigi ne s'est pas focalisé sur une passion, non, il a décidé de combiner les activités. Il est actuellement enseignant, animateur de son podcast (Positive changemakers), spécialiste en communication...
C'est souvent le cas, mais Luigi, lors de son burn out, et la parentalité arrivant, a pris le temps de se reconnecter au sens qu'il voulait mettre dans son métier et dans sa vie en générale. Là, il s'est rappelé que depuis toujours, son souhait est de rendre le monde meilleur. Et pour rendre le monde meilleur, il faut commencer par ce qui nous est proche.
On discute de son parcours de fils d'immigrés italien, néerlandophone. Il a appris le français à l'internat à Liège et s'est retrouvé après ses années d'études supérieures dans la diplomatie. Entre cette expérience et ses multiples casquettes actuelles, il s'est est passé des aventures: des remises en question, des rencontres, la paternité...
Je vous présente donc Luigi qui là, pour le coup, est véritablement acteur de sa vie.
Je vous souhaite une bonne écoute!
Vous retrouvez Luigi via:
Son podcast Positive Changemakers: https://positivechangemakers.be/
Son activité de communication Parla & Cambia: https://www.parlacambia.eu/
Musique d'intro Make it happen by fiftysounds.com
Yannick, en voilà un bel exemple d'entrepreneur qui suit ses passions de manière tout à fait décomplexée! Sa dernière passion en date? La fermentation, et il a décidé il y a quelques années d'en faire son métier.
Yannick se présente comme un citoyen bruxellois, mais un citoyen engagé!
Dans notre discussion, il parle de son parcours atypique, de ses nombreux projets, de sa curiosité débordante, et de l'activité qui l'occupe depuis maintenant des années: la fermentation.
Vous savez, cette technique ancestrale qui permet de conserver des aliments de manière complètement naturelle? Comme la choucroute, par exemple.
Yannick a donc créé Fermenthings, implanté au Be-Here. Fermenthings, c'est une boutique, mais c'est aussi un traiteur pour tous vos événements. Pour faire découvrir son activité, Yannick organise aussi régulièrement des brunchs sous la verrière du Be-Here, et des workshops, pour les plus curieux.
Bonne écoute!
Vous retrouvez Fermenthings sur https://www.fermenthings.be/fr/
Sur Instagram: https://www.instagram.com/fermenthingsbe/
'Une petite épicière moderne' - Voilà comment se décrit Ophélie. Elle vous accueille 24/7 dans son épicerie virtuelle, Nowa Market, et vous accompagne dans vos achats zéro déchets. Tout chez elle est conditionné en emballages réutilisable, dans des bocaux en verre.
Sa maman, dans les années 90, était révolutionnaire en entrant chez le boucher avec ses contenants réutilisable! Aujourd'hui, cela tend à se normaliser, pour le plus grand bonheur de la planète, sans doute. Derrière cette manière de consommer, des valeurs fortes qu'Ophélie espère pouvoir transmettre via son activité d'épicière du net ;)
Mais comment et pourquoi diable Ophélie, 25 ans à peine, s'est-elle lancée dans l'entrepreneuriat et plus spécifiquement dans la food tech, elle qui ne connaissait rien à la technologie?
Vous découvrirez son parcours, pas encore très long, mais très dense, entre son début de carrière comme consultante et la période covid qui a permis de laisser la place à un projet devenu Nowa Market. Se lancer, comme on tend à le dire, devenir son propre patron, c'est stimulant et cela revêt aussi une part de difficultés, comme, dans l'histoire d'Ophélie, la séparation d'avec son amie et associée. Vous entendrez que quand elle se lance, Ophélie, ce n'est pas à moitié! Durabilité, circularité, zéro déchets ne sont pas que des mots pour faire joli, ce sont des termes incarnés par Nowa Market!
En attendant, rejoignez Ophélie sur son site internet https://www.nowa.market/, sur sa page instagram https://www.instagram.com/nowa.market/ ou encore sur Facebook https://www.facebook.com/nowa.market
Bonne écoute!
Track: Make It Happen Music by https://www.fiftysounds.com
'Une petite épicière moderne' - Voilà comment se décrit Ophélie. Elle vous accueille 24/7 dans son épicerie virtuelle et vous accompagne dans vos achats zéro déchets. Tout chez elle est conditionné en emballages réutilisable, dans des bocaux en verre.
Mais comment et pourquoi diable Ophélie, 25 ans à peine, s'est-elle lancée dans l'entrepreneuriat et plus spécifiquement dans la food tech, elle qui ne connaissait rien à la technologie?
Sa maman, dans les années 90, était révolutionnaire en entrant chez le boucher avec ses contenants réutilisable! Aujourd'hui, cela tend à se normaliser, pour le plus grand bonheur de la planète, sans doute. Derrière cette manière de consommer, des valeurs fortes qu'Ophélie espère pouvoir transmettre via son activité d'épicière du net ;)
Vous écoutez ici une infime partie de ce qu'Ophélie et moi avons échangé; la discussion complète arrive très vite!
En attendant, rejoignez Ophélie sur son site internet https://www.nowa.market/, sur sa page instagram https://www.instagram.com/nowa.market/ ou encore sur Facebook https://www.facebook.com/nowa.market
Bonne écoute!
Track: Make It Happen
Music by https://www.fiftysounds.com
Episode inédit!
Flash back: l'année dernière, je partais pour un périple de quelques mois seule, sur mon vélo.
Un soir, après une journée de vent, de pluie, Michel m'a hébergée. Une soirée mémorable!
Vous entendrez dans notre discussion son parcours digne des meilleurs scénarios de films: il s'est fait faire un enfant dans le dos lorsqu'il était GO, il a ouvert un business à l'Ile Maurice, il a côtoyé les plus grands de la politique française, il fait son service militaire en Corse et a officié comme maitre nageur pour l'aile féminine de l'armée de l'air... Vous découvrirez où toutes ces expériences l'ont menées :)
A la manière dont il raconte toutes ses péripéties, je pense qu'il aurait aussi pu être comédien. Qui sait! Vu son bagou et son énergie, l'inclassable Michel nous réserve sans aucun doute encore beaucoup de surprises!
Merci à lui pour cette soirée que je n'oublierai pas de sitôt et pour son accueil généreux!
N'oubliez pas de voter sur Spotify et Apple Podcast pour mon podacst!
Bonne écoute!
Spoiler Alert! A la fin de la conversation, vous aurez envie de passer à l'action tellement Maxime enthousiasme, inspire et est de bons conseils.
Maxime est un entrepreneur social: il a fondé Umengo, une plateforme qui met en relation bénévoles et associations en quelques clics!
Ringard, le bénévolat? Umengo vous prouve le contraire en matchant bénévoles et associations. Ce mécanimse permet d'une part aux bénévoles de varier leurs activités et éveilleur leur curiosité, d'autre part aux associations de gagner énormément de temps. On pourrait dire que c'est un win-win-win, car les bénéficiaires des associations bénéficient in fine de ce gain de temps et de ces nouveaux bénévoles 2.0.
Vous découvrirez dans cet épisode comment il a, avec ses deux associés, lancé ce projet plein de sens, comment l'idée lui est venue, comment il est passé à l'action, comment ses associés et lui se sont rencontrés, les défis qui les attendent et ses grandes ambitions.
Changer le monde, oui, mais avec panache et réalisme!
Je vous souhaite une bonne écoute!
Vous retrouvez Umengo ici:
Site internet: https://www.umengo.org/
Page Instagram: https://www.instagram.com/umengo.official/
Page Facebook:https://www.facebook.com/gogoumengo
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/umengo/about/
Il y a tout juste un an, je rentrais de mon périple à vélo solo.
Quel meilleur moment pour reécouter François me raconter son voyage de 3 ans, seul avec son vélo, sur les routes du monde.
Des années d'une parenthèse aventureuse, parfois périlleuse, à découvrir ici!
Bravo encore, François, d'avoir osé!
Belle découverte à vous!
Bon été!
Faites-vous un bon café et installez-vous confortablement pour écouter Alice! Tous, vous trouverez tous votre compte dans cette discussion passionnante, qui se déroule, vous l'entendrez, au milieu des clients et des bruits de la machine à café :)
Alice raconte son parcours, classique au départ, pour petit à petit bifurquer vers l'entrepreneuriat et l'ouverture de son coffee bar, le Café Boudin. Elle a choisi un nom qui a le mérite de poser question. Avouez que vous vous demandez si vous allez y trouver du boudin? Eh bien non! La créativité est donc l'une des qualités d'Alice, parmi tant d'autres. Et il en faut pour ouvrir son établissement horeca en pleine pandémie!
Alors, si vous aimez: le café, l'entrepreneuriat, l'horeca, la créativité, la persévérance, le dynamisme, Bruxelles, son centre-ville, l'art, le DIY, la musique... eh bien, vous êtes au bon endroit!
Vous me donnez un feedback? vous partagez sur vos réseaux sociaux? Merci!
Bonne écoute!
Dans cet épisode, nous parlons de:
https://hub.brussels/fr/
Credal
Guichets d'économie sociale
Région de Bruxelles Capitale
Commune de Bruxelles
Growfunding
Bidules
Bozar
Wide Awake
ok coffee tips
Brussels coffee week
Actiris
Emilie, que je rencontre aujourd'hui, a un frère jumeau porteur de handicap. Ils sont nés ensemble, ils ont grandi ensemble, Emilie présente aux côtés d'Adrien et Adrien aux côtés d'Emilie. Pour elle, Adrien est un frère comme tous les autres, no big deal. Jusqu'à ce jour où un évènement fait prendre conscience, d'un coup, sans crier gare, à Emilie, que oui, Adrien est porteur d'un handicap. L'info la percute et remet tout son monde et la manière de l'appréhender en question.
Dans cet épisode hypra positif, Emilie nous raconte donc son parcours de vie dans lequel son frère jumeau prend une place prépondérante. Diplômée en microfinances et en marketing digital, Emilie met ses compétences au service d'un monde plus inclusif et positif. Elle a créé SPIPP, une agence média, pour "vous faire rayonner, vous rassembler et vous inspirer autour d'une société plus inclusive où personne n'est laissé de côté".
Un beau programme, à l'image de ma pétillante invitée, qui rayonne la joie de vivre, la sincérité, l'optimisme et la positivité.
Cette conversation va vous donner du peps, c'est certain!
Pour suivre Emilie et son agence média, c'est ici:
Son site internet: https://spipp.org/
Sa page Instagram: https://www.instagram.com/spipp_agency/
Avouez que vous aussi, vous avez des difficultés à écouter le silence, à l'apprécier?
Nicolas, alias Mime Hic, redonne, via ses spectacles de mime, ses lettres de noblesse au silence, mais aussi à la poésie du son et des gestes. Mime Hic utilise un unique canal de communication, son corps. Accompagné par le silence et par des musiques qui l'inspirent, le plus souvent classiques, il raconte des petites histoires et nous emmène dans ses aventures du quotidien.
Comme il le dit si bien: le mime est à l'aise dans le malaise, et le public est mal à l'aise. Et pour cause! Son spectacle "Les petites aventures" débute dans le silence le plus complet, duquel, il faut bien le dire, on a plus du tout l'habitude. Le malaise cependant, laisse rapidement place à la poésie et à la conscience du talent de l'artiste.
Je conseille à tous, petits ou grands, de s'intéresser à cet art tombé en désuétude, et qui pourtant, fait tant de bien à nos vies à 100 à l'heure.
Vous entendrez dans cet épisode comment Nicolas a su, à un moment précis, que le mime était l'art qu'il voulait exercer; comment il l'a développé et fait apprécier par ses proches. Comment, aussi, il a su convaincre ses parents qu'être artiste pouvait être un métier à part entière.
Il est fort à parier que Nicolas, du haut de son talent et de ses rêves, réussira à remettre le mime sur le devant de la scène.
Bonne écoute!
Vous pouvez retrouver Mime Hic sur son site internet: https://mime-hic.org/
Page Instagram
Facebook