
Le goût des fruits (et des légumes) dépend en grande partie de la qualité du sol sur lequel ils poussent. Alors, choisir son terrain n'a rien d'anodin, nous comprendrons pourquoi. Il faut ensuite bien le connaître pour faire équipe avec, et au besoin, l'améliorer, toujours en le respectant.Argileux, sableux, limoneux, granitique, acide, pentu, arboré, exposé... chaque terrain regorge de spécificités et de ressources singulières, nous feront un tour des terrains.
Sans eau.. compliqué d'avoir des fruits. Les paysans et paysannes interviewé.e.s nous raconteront aussi comment ils et elles se sont débrouillés pour irriguer leurs cultures. Pour certain.e.s ça a été un véritable challenge, pour d'autres ça a nécessité d'importants travaux... encore là, il faut s'adapter à son environnement.
Et ensuite, pour cultiver, il faut tout une batterie d'outils, tous plus spécifiques les uns que les autres. De concert, ils et elles énumèreront de manière presque exhaustive tous les indispensables, en allant des tunnels au tracteur en passant par tous ceux à utiliser manuellement... là aussi il y a de la diversité !
Bonne écoute !
Pour soutenir financièrement le podcast, voilà le lien vers la cagnotte Tipeee, un immense merci d'avance !