
Retrouvez le deuxième épisode de mon podcast de la série "Les Anglais parlent aux Français".
Toute l'actualité britannique résumée en 10 minutes, le temps de votre trajet en métro, à vélo, en bus ou en RER.
Au programme de la semaine :
1) Le complot contre Rishi ! Le Premier ministre britannique, au plus bas dans les sondages depuis un mois, est désormais la cible d’un complot pour le renverser avant les prochaines élections, qui s’annoncent catastrophiques pour le Parti conservateur.
Rishi Sunak aura-t-il la capacité de le déjouer ou va-t-on assister à la fin prématurée de son mandat dans les prochaines semaines ?
2) L’armée britannique va-t-elle être réduite à la portion congrue d’ici l’année prochaine ?
C’est ce que laisse présager le prochain budget de la Défense. Rishi Sunak et de son ministre de la Défense, Grant Shapps, ont l’intention de ramener le nombre de soldats au sein de l’armée britannique à moins de 70 000 hommes. Cette révélation a provoqué un véritable tollé ! Est-ce grave pour une armée dont la force, il est vrai, est surtout la marine ?
3) Les bombardements contre les rebelles Houthis du Yémen : quels sont les résultats de la répression britanno-américaine contre les Houthis après un mois de bombardements ?
4) Enfin, que contient donc ce fameux traité entre l’Ukraine et la Grande-Bretagne, signé le 12 janvier par Rishi Sunak et Volodymyr Zelensky ?