
Jo Sangaré est l’invité du premier podcast de TOPOPHONIK. Jo habite à Genève depuis 1986 et est originaire du Burkina Faso. Il est moniteur, technicien son, musicien, menuisier-charpentier, soudeur, plombier….
Il nous raconte son parcours musical de Bobo Dioulasso, “capitale de la musique”, à Genève, où il arrive grâce à la musique et à l’amour.
À travers son parcours et ses connaissances musicales, Jo nous éclaire sur des extraits de la collection de musique du Burkina des Archives internationales de musique populaire du MEG et nous invite à un voyage sonore dans l’espace et dans le temps.
Joseph Sangaré est né en 1959 à Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville en population du Burkina après la capitale. Dès son plus jeune âge, il s’immerge dans le monde de la musique populaire de sa ville natale. Musicien polyvalent, il s’intéresse autant au jazz, au rock et au soul qu’aux musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Il joue notamment dans l’ensemble national du Burkina Faso pendant plusieurs années ainsi que dans plusieurs groupes de musique qui l’amènent en Europe et en Suisse dans des tournées internationales.