Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts116/v4/da/f6/bd/daf6bdae-840f-fdd5-0563-644dbe360d61/mza_2511854751157427874.png/600x600bb.jpg
Théorie des Organisations
FNEGE MEDIAS
39 episodes
7 months ago
Le média de la recherche et l'enseignement en management
Show more...
Education
Business
RSS
All content for Théorie des Organisations is the property of FNEGE MEDIAS and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Le média de la recherche et l'enseignement en management
Show more...
Education
Business
Episodes (20/39)
Théorie des Organisations
Qu'est-ce que la <b>bureaucratie</b> ?
Le terme bureaucratie est devenu assez péjoratif, mais on retrouve ses principes derrière d’autres intitulés : démarche qualité, reengineering, workflow et la bureaucratie se cache derrière les progiciels de gestion, la formation des salariés et d’autres démarches qui visent à standardiser les procédés de travail.
Show more...
11 months ago
3 minutes 27 seconds

Théorie des Organisations
I tweet therefore I am. How journalists construct liminal identities online.
Nous construisons tous des identités en fonction des situations. Notre étude examine la construction d’identité en contexte liminal, en prenant le cas des journalistes de la presse quotidienne sur Twitter. Elle montre que les journalistes jouent avec leurs identités, en créant une personnalité à l’intersection de leur identités professionnelle et personnelle. Ainsi, la construction d’identité en contexte liminal peut-être plaisante dès lors qu’elle est volontaire et conduite de façon autonome.
Show more...
1 year ago
4 minutes 22 seconds

Théorie des Organisations
Qu’est-ce que le marketing mix ?
Chaque entreprise développe sa stratégie marketing en s’appuyant sur 4 valeurs internationales et minimum : le Produit, le Prix, la Promotion et la Place. Ce cadre de référence se nomme le marketing mix ou les 4P du marketing. Cette notion de 4P a évolué et se trouve aujourd’hui représentée par les 7P car se rajoutent : les Personnes, le Packaging et le Processus. Suivre chacune de ces étapes, permet à toutes les sociétés, qui offrent un produit ou un service, de créer la base de leur stratégie marketing afin de bien toucher leur cœur de cible.
Show more...
1 year ago
4 minutes 21 seconds

Théorie des Organisations
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Définir une identité visuelle, c’est parvenir à concrétiser en éléments graphiques (signes, couleurs, formes, polices, etc.) l’identité d’une marque, pour la distinguer de ses concurrents. Elle repose avant tout sur la création d’un logotype mais aussi sur l’élaboration d’une charte graphique qui donnent sens au projet de l’identité de la marque. Tout l’enjeu de la démarche consiste à donner naissance à un univers visuel en parfaite cohérence avec l’essence de la marque et à ses produits ou services.
Show more...
1 year ago
2 minutes 36 seconds

Théorie des Organisations
Qu’est-ce que les GAFAM ?
Le terme « GAFAM » représente aujourd’hui les 5 plus grandes entreprises nord-américaines qui dominent et contrôlent en partie le marché du numérique dont l’intelligence artificielle. Au début on citait les GAFA : G pour Google, A pour Apple, F pour Facebook, A pour Amazon puis le M pour Microsoft s’est rajouté. Les GAFAM ont souvent été nommées « les big 5 » car elles sont comparées pour leur force et leur intelligence aux 5 espèces animales et sauvages les plus emblématiques. Les GAFAM qui sont originaires de la Silicon Valley en Californie sont en concurrences avec les NATU. Un autre acronyme pour désigner Netflix, Airbnb, Tesla, Uber.
Show more...
1 year ago
2 minutes 43 seconds

Théorie des Organisations
Qu’est-ce que le co-branding ?
Le co-branding désigne un partenariat entre marques pour valoriser une action commune de communication ou de marketing. L’opération de co-branding commence généralement par l’analyse de la clientèle-cible qui se doit être la même pour chaque marque. En second lieu, vient la contractualisation du partenariat qui indique de quelle façon, chacune des entreprises, va promouvoir son produit ou son service. La question peut aussi se poser de rajouter des référents : des célébrités comme des stars, des influenceurs ou toutes autres personnes pouvant avoir un impact sur l’acte d’achat des consommateurs. La décision de présenter ce co-branding, sous une même forme de support de communication ou de marketing est aussi essentielle. Enfin, il s’agit de décider d’un espace commun d’exploitation, le lieu où va s’afficher ce co-branding ou le contexte dans lequel vont se prendre les photographies immortalisant cet instant.
Show more...
1 year ago
3 minutes 57 seconds

Théorie des Organisations
Qu’est-ce que le personnal branding ?
Le personal branding permet de créer une image de marque personnelle visible. Travailler son image personnelle, on le fait toutes et tous volontairement ou pas. « Moi » est une marque, chacun d’entre nous est une marque unique qu’on peut mettre en avant et valoriser, particulièrement sur le numérique. C’est tout l’enjeu de l’e-reputation de soi sur les plateformes digitales.
Show more...
1 year ago
4 minutes 8 seconds

Théorie des Organisations
Qu'est-ce que <strong>l'équilibration</strong> ?
« Equilibration » est un concept importé des sciences cognitives et des travaux de Jean Piaget aux sciences économiques et de gestion par François Perroux en 1973 dans son ouvrage « Pouvoir et économie ». Ce concept retrouve toute son utilité et sa vigueur à l’heure ou le management du potentiel humain se doit d’être RSE c’est-à-dire dans une dynamique de recherche permanente d’équilibre entre des objectifs sociaux, économiques et écologiques.
Show more...
2 years ago
2 minutes 20 seconds

Théorie des Organisations
Qu'est-ce que la <strong>vision organisante</strong> ?
La théorie de la vision organisante est une théorie développée par Swanson et Ramiller en 1997 dans un article paru dans Organization Science et intitulé « The organizing vision in information systems innovation ». Elle explique pourquoi il est rationnel que les entreprises adoptent des technologies de l’information émergentes qui ne sont pas toujours efficaces.
Show more...
2 years ago
3 minutes 52 seconds

Théorie des Organisations
Quel type de travailleur êtes-vous  ?
Le monde du travail se structure autour de deux façons de penser le travail et son organisation : le travail moderne, qui renvoie à l’organisation classique du travail, telle que définie durant l’ère industrielle et le travail expressif, qui est traditionnellement celui des artistes, des écrivains et des scientifiques. Le travail moderne est encore aujourd’hui le paradigme dominant, notamment avec le prédominance du salariat dans le monde du travail. Cependant, le travail expressif s’est développé depuis la fin des années 1990, notamment avec l’émergence d’une classe de travailleurs créatifs. C’est celle qui peuple aujourd’hui les startups, les espaces de coworking et encore les réseaux sociaux.
Show more...
2 years ago
3 minutes 5 seconds

Théorie des Organisations
Qu'est-ce que la <strong>théorie des coûts de la transaction</strong> ?
La théorie des coûts de transaction d'Oliver Williamson offre un cadre analytique précieux pour comprendre les mécanismes qui régissent les transactions, les organisations et la gouvernance, notamment face à un choix d’internalisation ou d’externalisation. Cette théorie nous permet de comprendre pourquoi certaines activités sont internalisées au sein d'organisations verticale, comment les différentes formes de gouvernance sont choisies en fonction des coûts de transaction...
Show more...
2 years ago
4 minutes 27 seconds

Théorie des Organisations
Le tournant critique des systèmes d’information
Cette recherche co-écrite avec Davide Nicolini et Mark Thompson vise à réintroduire la critique dans la réflexion sur les systèmes d’information. La hype et les dérives de Cambridge Analytica, des fake news, ou de Chat GPT nous rappellent l’urgence d’avoir un cadre théorique où l’humain est placé au centre sans céder pour autant aux excès anthropocentriques. Nous proposons d’introduire trois logiques (sociales, politiques et fantasmatiques) pour traiter la question suivante : comment la politique affective conditionne-t-elle l’adhésion au design des technologies ?
Show more...
2 years ago
3 minutes 4 seconds

Théorie des Organisations
Ouvrir la stratégie politique des entreprises
J’explore ce qui se passe lorsque des cadres supérieurs essaient d’inclure des salariés non experts dans la formulation et la mise en œuvre d’actions stratégiques marquées par des niveaux élevés de complexité et d’incertitude. Mes conclusions seront pertinentes pour quiconque qui cherche à introduire de nouvelles pratiques organisationnelles dans des environnements d’entreprise hostiles ou sceptiques. Elles devraient être particulièrement intéressantes pour les chercheurs qui étudient la stratégie ouverte, les actions politiques des entreprises et les logiques institutionnelles au niveau organisationnel.
Show more...
2 years ago
4 minutes

Théorie des Organisations
Qu’est-ce que la théorie de l’agence ?
La théorie de l’agence est un concept fondamental dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, qui examine les relations entre les différents acteurs au sein d’une entreprise. Les actionnaires sont les propriétaires légitimes d’une entreprise mais beaucoup d’entre eux sont des investisseurs individuels qui détiennent une petite partie des actions d’une entreprise. Les actionnaires peuvent être confrontés à des problèmes d’asymétrie d’information, ils ne disposent pas toujours des mêmes informations que les dirigeants de l’entreprise. Les dirigeants risquent alors de ne pas toujours agir dans l’intérêt des actionnaires. C’est pourquoi les actionnaires délèguent le pouvoir de gouvernance aux administrateurs, censés protéger les intérêts des actionnaires.
Show more...
2 years ago
3 minutes 53 seconds

Théorie des Organisations
Le côté obscur de la mise en réseau
De nombreuses jeunes entreprises ne survivent pas aux premières années d’activité. Des études antérieures suggèrent que les réseaux jouent un rôle dans la réussite des jeunes entreprises, mais cet effet positif a des limites. L’objectif de cet article est de répondre à la demande d’une meilleure compréhension de la face obscure des réseaux et des variables qui conditionnent la probabilité de survie des entreprises en phase de démarrage. Sur la base d’une étude empirique menée dans deux pays différents, les résultats montrent qu’une mise en réseau efficace dépend de la situation économique et du potentiel créatif de la jeune entreprise.
Show more...
2 years ago
4 minutes 8 seconds

Théorie des Organisations
L'engagement des parties prenantes dans le management inclusif de l'employabilité des personnels dont la santé au travail est altérée
Qui peut assurer que sa santé ne sera jamais fragilisée lors de sa vie professionnelle ? Une problématique de santé peut en effet frapper la personne, que ce soit un épuisement professionnel ou encore une maladie. Quel est alors le rôle de l’employeur et de ses parties prenantes dans l’employabilité de cette personne ? Comment cet employeur et ses parties prenantes managent-t-ils son employabilité afin que la sécurité de son emploi ne se dégrade pas ?
Show more...
2 years ago
3 minutes 48 seconds

Théorie des Organisations
La théorie des paradoxes, victime de son succès ?
La théorie des paradoxes connait depuis de nombreuses années un succès croissant et indiscutable. L’approche par les paradoxes qui consiste à accepter de traiter deux phénomènes contradictoires sans en choisir un est pourtant sujette à de récentes remises en question au regard de son succès, de la complexité des organisations et des défis environnementaux actuels.
Show more...
2 years ago
2 minutes 55 seconds

Théorie des Organisations
Qu'est-ce que <strong>l'affordance</strong> ?
Les affordances sont des possibilités d'action offertes par l'environnement : objets, artefacts, technologies. Ce concept a été créé pour compléter la vision fonctionnelle en mettant l'accent sur les actions des utilisateurs et en aidant à identifier les défaillances potentielles ou les effets négatifs que les autres approches ont du mal à identifier.
Show more...
2 years ago
3 minutes 14 seconds

Théorie des Organisations
Qu'est-ce que <strong>l'ethnographie organisationnelle</strong> ?
L'ethnographie est née de l'association de deux mots : ethnos, qui signifie groupe culturel en grec, et graph, qui signifie écriture. John van Maanen a décrit l'ethnographie comme des "récits de terrain". L'ethnographie en général est consacrée à la description des modes de vie de l'humanité. L'ethnographie organisationnelle est une description socio-scientifique d'un groupe de personnes interagissant ensemble pendant un certain temps au sein d'organisations.
Show more...
2 years ago
3 minutes 21 seconds

Théorie des Organisations
Qu'est-ce que la <strong>théorie néo-institutionnelle</strong> ?
La théorie néo-institutionnelle est une théorie qui affirme que les activités des organisations dépendent avant tout du contexte institutionnel et social dans lequel elles se trouvent. Elle s’appuie sur deux concepts clefs : l’isomorphisme, car les organisations tendent à se ressembler, et la légitimité, car les organisations sont constamment en train de la rechercher.
Show more...
2 years ago
2 minutes 59 seconds

Théorie des Organisations
Le média de la recherche et l'enseignement en management