
Dans cet épisode on aborde le cycle menstruel ou plutôt le cycle ovulatoire. On y comprend vite que l'ovulation est un pouvoir que les femmes doivent dompter pour être en bonne santé et ne pas subir les périodes de menstruations (syndrome pré-menstruel par exemple)
Depuis très jeune, les femmes sont dirigées vers des moyens contraceptifs qui les détournent des signes vitaux de leur corps.
Des signaux qui indiquent qu'il y a des déséquilibres dans le corps et qui ont pour remèdes des adaptations de l'environnement, de l'hygiène de vie (stress, ...), de l'équilibre alimentaire, ...
Dans un premier temps, l'épisode décrit le cycle ovulatoire (un cycle sans moyen de contraception)
Puis le besoin d'obtenir l'équilibre oestre-progestatif : qu'est ce que les oestrogènes et la progestérone (bienfaits)
Finalement il est abordé le comment ?
Et cela dans le but de contrer des syndromes pré-menstruels qui ne sont aucunement normaux ! (Rétention d’eau, bouffées de chaleur, dépression, douleurs insoutenables avant les règles, …)
Les tests biologiques vont compléter la méthode d'observation des cycles abordés dans le livre "Cycle féminin au naturel" de Marion Vallet et Dr Sophie Saab-Tsobiladzé". Cela aidera à comprendre si réel déséquilibre il y’a.
Ce livre aborde aussi les autres moyens contraceptifs que peuvent utiliser une femme, des moyens naturels sans impact sur leur santé, et fertilité.
Un autre livre recommandé dans ce podcast : Period Repair manual
Bonne écoute !