Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Certaines terres ne se quittent jamais. On évoque souvent la main de l'homme qui façonne le paysage, plus rarement ce que la terre imprime en ceux qui l'habitent. C'est de ces amarres que l'on tisse le long fil du destin, de ces profondes racines que l'on puise la force de s'élever et d'étendre ses branches sur le monde. De ce pacte matriciel naît la notion d'identité culturelle, passée d'âme en âme à travers les siècles. Mais le temps qui installe est aussi celui qui érode, qui charrie parfois l'exode, l'abandon, et dilue le singulier dans le creuset de l'universel. Face à ce péril silencieux naissent les gardiens, ceux que leur terre a façonnés à son image et qui, en la défendant, défendent leur propre existence.
Enfant de l'Aubrac, Maguelonne de Beauregard porte ce flambeau, et en elle, les plateaux balayés, les estives centenaires, et la mémoire d'un pays qui faillit s'éteindre. Tandis que de nombreux pèlerins traversent ce haut plateau sur le chemin de Compostelle, en quête de leur propre vérité, c'est un autre chemin que Maguelonne y croisa, à l'un des carrefours de sa vie. La coopérative Jeune Montagne, née de la vision et de la foi sans faille d'André Valadier, sut sauver cette terre de l'oubli quand l'exode rural menaçait d'emporter fromages, savoir-faire, animaux et humains. C'est de cet héritage de bon sens, dont le pragmatisme ne dévoie ni les idéaux, ni le cap, que Maguelonne se fait la passeuse.
« La tradition sans modernité est stérile, mais la modernité sans tradition est aveugle. » Par cette devise, André Valadier raconte le délicat équilibre de l'art de préserver. Il est le funambule qui avance sur le fil du temps sans jamais lâcher des yeux l'étoile qui le guide. Plier sans rompre, évoluer sans renier, s'adapter sans perdre son âme. Chaque morceau de terre est plus qu'un coin de carte ; il est une voix irremplaçable dans la polyphonie des cultures. Le valoriser, c'est enrichir le tissu du monde.
Accompagnés de vin Mille Lieux 2023 de La Grange de l’Oncle Charles (Ostheim, Alsace), ainsi qu'un pain aux olives de Kalamata et sésame et d'une tourte paysanne 100% levain de chez Union (Paris 9).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.