Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
Health & Fitness
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Podjoint Logo
US
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts115/v4/7f/cd/7a/7fcd7a2f-7f0d-7297-1c97-0ab78a222888/mza_3236687928745068197.jpg/600x600bb.jpg
Super-Pouvoirs Pour Tous
Gaëlle Lasne
10 episodes
6 months ago
Comprendre, explorer et reprogrammer son cerveau avec l'hypnose
Show more...
Health & Fitness
RSS
All content for Super-Pouvoirs Pour Tous is the property of Gaëlle Lasne and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Comprendre, explorer et reprogrammer son cerveau avec l'hypnose
Show more...
Health & Fitness
http://super-pouvoirs-pour-tous.com/wp-content/uploads/powerpress/superpouvoirs_logo_itunes.jpg
Les 2 facteurs de développement du cerveau chez l’enfant
Super-Pouvoirs Pour Tous
6 minutes 29 seconds
9 years ago
Les 2 facteurs de développement du cerveau chez l’enfant
Aujourd’hui on va voir ce qui favorise le développement du cerveau dès qu’on est bébé (et comment on peut continuer de le développer adulte, car a priori si vous en êtes là, c’est un peu tard pour les premières étapes qui vous font une belle jambe) (mais au moins ça servira aux futurs parents) Je lis un livre que je trouve un peu compliqué des fois donc j’ai eu envie d’en résumer un bout sans vocabulaire scientifique BARBARE oui disons-le, il y en aura sûrement d’autres! Ce blog, c’est aussi mon outil de travail… que j’essaie de rendre intéressant.
Donc.
Evidemment, un bébé naît avec un cerveau. Tout aussi évidemment, tout n’est pas au point dès la naissance.
Toutes les structures cérébrales de base qui vont lui assurer son intelligence et ses capacités d’humain vont mettre environ 10 ans à se construire. Certaines connexions se font même beaucoup plus tard, mais on va dire qu’au bout d’une dizaine d’année, si tout se passe bien le cerveau a la majorité des éléments basiques pour assurer dans la vie.
« Si tout se passe bien », eh ouais, le développement du cerveau c’est tout un art.
L’essentiel des apprentissages d’un enfant (règles de comportement, codes de communication, échanges des opinions et des émotions) se fait dans les 6 premières années de sa vie, c’est là que le cerveau est le plus plastique, que le terrain d’apprentissage est le plus fertile.
1. L’environnement
Le bébé a des neurones mais ils ne sont pas encore reliés entre eux. Et cette partie du cerveau qui met 10 ans à se développer, ce sont les connexions, entre ces neurones. Pour apprendre et grandir, il faut la stimuler. Ce sont la nature et la richesse des stimulations qui vont permettre aux connexions de se construire.
En fonction de ce que le bébé découvre, certaines connexions vont se développer, se renforcer, mais d’autres aussi vont s’affaiblir voire disparaitre. C’est grâce à ça qu’on peut s’adapter à son environnement : le cerveau RÉPOND à l’environnement.
Concrètement ça donne quoi?
Non on ne parle pas ici de lui coller un iPad entre les mains à 3 mois et demi, mais d’interactions : la façon de lui parler, l’intonation de la voix donc le verbal, et aussi le non verbal comme les expressions et les gestes. La qualité de ces interactions va développer sa pensée et sa compréhension du monde qui l’entoure.
Et justement, il s’agît bien du monde « qui l’entoure » et pas du monde tout court, comme nous le montre cette affreuse expérience qui va rebiffer tout l’Internet :
Des pauvres petits chatons ont été élevés dans un environnement uniquement composé de bandes noires et blanches horizontales. Une fois placés ailleurs ils étaient en fait incapables de voir des verticales et se cognaient dans les arbres et les pieds de table.
Chaque stimulation provoque un petit signal chimique et électrique dans le cerveau ; du coup les neurones visuels de nos petits chats ne comprennent rien et ne répondent pas et c’est malheureux. Un peu comme si les enfants du désert ne pouvaient pas voir les arbres. (c’est une métaphore mais en fait je me demande vraiment comme ça se passe pour eux, sauf que je ne trouve rien là dessus en dehors de ma référence du coup peut être c’est vraiment juste une petite blague dans laquelle je mets les deux pieds).
Ok bon. Tout le monde n’a pas le même environnement et cette différence d’environnement va jouer sur pas mal de perceptions de la réalité.

* on ne voit pas avec nos yeux mais avec notre cerveau qui reconstruit l’image à partir des pixels captés par l’oeil
* le développement du cerveau dépend de son environnement, donc
* le cerveau est plastique ; ses capacités peuvent varier

Super-Pouvoirs Pour Tous
Comprendre, explorer et reprogrammer son cerveau avec l'hypnose