
Aujourd'hui on reçoit Annabel Desgrées du Loû pour nous parler de sciences sociales et de santé publique à travers l'exemple de la lutte contre le VIH.
L'exemple du VIH illustre parfaitement les ISS et comment les progrès scientifiques ne profitent pas à tous de manière équitable. Le VIH, le sigle signifie Virus d'immunodéficience humaine, c'est une infection sexuellement transmissible et on ne rappellera jamais assez qu'une personne séropositive au VIH qui prend un traitement ne peut pas transmettre ce virus.
Annabel Desgrées du Loû est démographe, directrice de recherche en démographie à l’Institut de Recherche pour le Développement et directrice adjointe de l’Institut Convergence Migrations. Elle a également co-dirigé l’enquête ANRS Parcours qui explique pourquoi et comment l’infection au VIH percute la vie des immigrés d’Afrique subsaharienne en France.
Durant cet épisode, elle va nous présenter cette étude et ses enseignements principaux, notamment le lien entre précarité et infection au VIH. Nous reviendrons sur l'importance de l'interdisciplinarité pour mieux comprendre, et finalement, mieux lutter contre les inégalités sociales de santé.
La transcription de cet épisode, qui répertorie les sources et études citées, est disponible sur la page Facebook du podcast SOUS/CONDITION : https://www.facebook.com/sousconditionpodcast/
Merci à Annabel Desgrées du Loû pour sa participation et à vous pour votre écoute !
Podcast créé et réalisé par Hannane Mouhim-Escaffre et Amélia Viguier.
Prise de son, mixage, montage et coréalisation : Clément Escaffre.
Musique : François Bonnet.
Identité graphique : Virginie Fossé.