
Dans cet épisode, j'explore la dite « origine » de la rationalité philosophique et sa résistance à penser la magie. A partir de l’allégorie de la caverne, je m'interroge notre rapport à la terre, à la sensibilité et au corps. Je questionne également la manière dont ce récit continue d’agir dans les soubassements de notre être et de notre société et comment il légitime encore, certaines formes d’oppressions. Je tenterai enfin, à partir de ce récit, de fabuler de nouvelles histoires.
Bande sonore : MARGARIDA GUIA : "Je viens de là-bas"
Indications bibliographiques :
Sur les métaphores et sur celle du clair et de l'obscure, sur le pouvoir du langage et sur le mécanisme : Starhawk, Rêver l'obscur : Femmes, Magie et Politique.
Sur notre rapport à la terre et aux désordres climatiques : Isabelle Stengers, Au temps de catastrophes. Résister à la barbarie qui vient.
Sur la captation de l'imaginaire : Isabelle Stengers, Philippe Pignarre, La sorcellerie capitaliste. Pratiques de désenvoûtement.
Pour se rendre sensible à la terre et ce qui la peuple : Kathleen Dean Moore, Sur quoi repose le monde. et Petit traité de la philosophie naturelle.
Sur le sujet moderne et l'objectivation de son milieu et pour une nouvelle rationalité : Augustin Berque, La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ?
Sur le rapport entre les femmes et la terre et sur la tentative de réappropriation de ce lien : Émilie Hache et al., Reclaim, recueil de textes ecoféministes.
Sur l'accès au savoir et sur ce que les femmes font à la pensée : Isabelle Stengers, Vinciane Desprets, Les faiseuses d'histoires.
Sur le travail alchimique de Newton : https://podcasts.apple.com/ch/podcast/newton-lalchimie/id1534272032?i=1000527938486&l=en
Sur la théorie des Idées et l’allégorie de la caverne : Platon, La République.
Autre éléments cités :
Maupassant, Le Horla.