
Dans cet épisode, je vous parle de l'appropriation chrétienne de la figure du diable païen. On explore le rôle des hérésies dans cette appropriation et la nécessité politique de la redéfinition du statut du mal. On tente également de saisir le type de pouvoir que conférait le diable païen ainsi que la transformation de celui-ci lors de son intégration dans la doctrine chrétienne. Et puis enfin, on essaye de faire émerger les enjeux politiques de l'époque et la manière dont on en hérite aujourd'hui.
NB : J'utilise librement le terme de "carotte" dans le récit en lieu et place de "tubercule" pour de simples raisons de sonorité. Gardez toutefois à l'esprit qu'il s'agit sans doute là d'un anachronisme car il semblerait que l'on ne cultivait pas encore les carottes telles qu'on les connait aujourd'hui, à cette époque.
Bande sonore : MARGARIDA GUIA : "Je viens de là-bas"
Indications bibliographiques :
- Pour une histoire compète du diable : Robert Muchembled, Une histoire du diable. XXIIème - XXème siècle.
- Pour une approche plus politique et féministe de la figure du diable : Armelle Le Bras-Chopard, Les Putains du diable.
- Pour une lecture plus accessible (mais un peu moins critique) : Dominique Labarrière, Le Diable.
- Sur la question des lieux sacrés et du génie des lieux : l'excellent séminaire d'Augustin Berque : https://www.youtube.com/watch?v=8XJYhtFAXOg&t=2245s&ab_channel=Universit%C3%A9deCorsePasqualePaoli
- Sur le pouvoir de l'obscur : Starhawk, Rêver l'obscur : Femmes, Magie et Politique.
- Source d'où provient le récit : https://www.metive.org/contes-de-logre-ou-du-diable-dupe.html