
La solitude… un mot qui peut cacher mille réalités différentes. Dans cet épisode, j’explore les quatre visages de la solitude : celle qu’on choisit, celle qu’on subit, celle qu’on vit même entouré, et celle qu’on recherche pour se retrouver.
Certains fuient les autres à cause du mal des gens. La jalousie, la médisance, l’hypocrisie préférant la paix du silence à la compagnie de faux-semblants. D’autres s’isolent par impatience, incapables de supporter les différences, et finissent par se priver de l’apprentissage que la relation humaine offre. Il y a aussi ceux qui, même entourés, ressentent une profonde incompréhension. Leur solitude devient alors un espace de croissance intérieure, un terrain d’endurance et de foi.
Mais la plus noble forme de solitude reste celle qui sert à s’introspecter, à méditer, à observer le monde et à mieux se connaître soi-même. Car la solitude peut être un refuge mais elle ne doit jamais devenir une prison. L’humain est fait pour se découvrir à travers les autres, pour confronter ses différences, et ainsi, développer les fonctions les plus profondes de sa personnalité.