
On parle souvent de se développer, de s’accomplir, de trouver sa voie ou de se connaître mais on oublie parfois que notre environnement peut devenir notre plus grand obstacle.
La famille, par amour ou par peur, peut projeter ses propres rêves et enfermer l’enfant dans un chemin qui n’est pas le sien.
Les amis peuvent influencer nos comportements, nous pousser à nous adapter pour appartenir, au détriment de notre authenticité. Le travail, lui, peut exiger qu’on se conforme, qu’on taise nos besoins, qu’on s’éteigne pour “faire pro”. Et dans le couple, il arrive que l’amour devienne conditionnel, qu’on ne soit plus accepté dans toutes nos facettes.
Cet épisode parle de ces environnements qui façonnent, limitent ou blessent le développement du soi, de notre personnalité et de la nécessité d’apprendre à exister pleinement, même quand le monde autour de nous ne nous laisse pas être.
Mots-clés : psychologie, développement personnel, compréhension de soi, relations humaines, MBTI, ennéagramme, tempéraments, authenticité, émotions, coeur, âme, cerveau, cognition.