Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube
Santé des enfants et environnement, intitulée “Zones calmes : bénéfices pour la santé des enfants”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Transcription de « Zones calmes : bénéfices pour la santé des enfants »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment entourer les enfants d’un environnement favorisant la santé. C’est notamment en les exposant aux sons de la nature, des sons qui peuvent être associés à des bénéfices pour la santé. Et dans cette vidéo, on va parler des zones calmes, ainsi que des bonnes pratiques associées.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger
mon mini-guide offert (pdf ou mp3). Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
Zones calmes et bénéfices pour la santé des enfants : miroir aux bruits préoccupants
Vous le savez, il y a des bruits qui sont préoccupants pour la santé ; et sur ce sujet, savoir maîtriser les expositions est un enjeu important pour les enfants. À l’opposé, la nature présente des bruits qui peuvent être associés à des bénéfices pour leur santé ; et ceci est cohérent avec l’hypothèse de la
biophilie, dont nous avons parlé dans une vidéo précédente.
Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), « Pour protéger la faune et la santé humaine, l’accessibilité aux zones calmes est importante. », l’agence définissant une zone calme comme un « environnement non affecté par la pollution sonore causée par l’activité humaine. ». La Directive européenne sur le bruit environnemental donne pour exemples « le bruit provenant de la circulation, de l’industrie ou d’activités récréatives. » On pourrait également ajouter le trafic ferroviaire.
En pratique, une zone calme peut être définie par différents critères :
* un niveau de son assez faible, mais sans forcément chercher à tendre vers le silence absolu, ce qui pourrait perturber la tranquillité de certaines personnes ;
* l’absence de sons non souhaités, ou au minimum que ces sons ne soient pas dominants ;
* des critères locaux favorisant une perception de bien-être. Par exemple : des critères liés à l’histoire de la zone, à la culture locale, au paysage en présence, etc.
Connaissance des effets
Selon l’AEE, « Si la connaissance des effets néfastes du bruit est bien établie, l’influence positive de l’absence de bruit sur la santé et le bien-être humains l’est également. Les personnes vivant dans des zones calmes souffrent moins des effets négatifs sur la santé couramment associés aux personnes exposées à des niveaux sonores observés dans un environnement urbain moyen. »
En particulier, certaines études concluent que :
* la qualité de vie liée à la santé est plus élevée dans les zones rurales calmes.
* avoir facilement accès à une zone calme, à proximité de zones bruyantes, pourrait réduire le niveau de gêne.
* des sons plaisants promeuvent la santé, en eux-mêmes, et que des sons gênants y font obstacle.
Plus généralement, une revue systématique de littérature conclut ainsi : « Les sons naturels améliorent la santé,