Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube
Santé des enfants et environnement, intitulée “Un environnement professionnel plus sain pour la grossesse, avec Hervé Laborde-Castérot”, ainsi que le podcast associé et quelques points clés de l’échange, selon moi.
Présentation d’Hervé Laborde-Castérot qui connaît bien le thème des environnements professionnels plus sains pour la grossesse
Bonjour les parents verts et prudents,
Aujourd’hui j’échange avec Hervé Laborde-Castérot. Hervé est médecin spécialiste des pathologies professionnelles et environnementales, à l’Hôpital Fernand Widal.
On discute notamment des enjeux liés aux substances chimiques en milieu professionnel, de l’approche à avoir dans le cas d’un projet de grossesse ou lorsqu’on allaite, de l’appui qu’on peut trouver auprès du médecin du travail, et d’autres sujets.
Voilà, j’espère que vous y trouverez des choses utiles : je vous amène Hervé Laborde-Castérot.
NB : dans le cadre de cet échange, la personne interviewée s’exprime à titre personnel, intuitu personae, et ne vise à représenter aucun de ses organismes d’affiliation. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement les décisions ou la politique déclarée de ces organismes. De plus, bien entendu, accepter un échange avec moi ne signifie pas cautionner tout ce que j’ai pu exprimer par ailleurs, et réciproquement.
Quelques points clés selon moi, issus de la vidéo « Un environnement professionnel plus sain pour la grossesse, avec Hervé Laborde-Castérot »
* Concernant les bonnes pratiques de réduction des expositions, les priorités varient en fonction des personnes et de leurs spécificités. Par exemple : types d’expositions professionnelles, problématiques personnelles (interrogations, symptômes…), vulnérabilités (maladies affaiblissantes…), etc.
* Plus que de donner des recettes toutes faites, l’objectif est de rendre les personnes plus autonomes. Par exemple : leur faire comprendre les
liens entre santé et environnement, leur indiquer que plusieurs types d’expositions sont à considérer (par inhalation, par ingestion, par contact cutané, etc.), les informer sur les risques propres à leur métier. En particulier, il s’agira de donner aux personnes une meilleure capacité à progresser dans la direction qu’elles auront choisie elles-mêmes, notamment selon leur perception des risques et selon leurs objectifs.
* La perception des risques varie aussi fortement en fonction des personnes. Par exemple, certaines ont tendance à avoir peur assez vite, d’autres peuvent être dans le déni.
* Pour aider les parents à pouvoir faire des choix éclairés dans leur propre gestion des risques, un accompagnant peut expliciter les certitudes et les incertitudes liées aux facteurs environnementaux auxquels ils sont exposés. Et en santé environnementale, on se trouve souvent dans un contexte de fortes incertitudes.
* Du point de vue de la réglementation, certaines expositions sont interdites aux femmes enceintes.
* Parmi les
fenêtres de vulnérabilité qui caractérisent le développement de l’enfant, les premiers mois de la grossesse constituent une période à forts enjeux. Par conséquent, échanger avec le médecin du travail s’avère très utile dès le début du projet de grossesse.
Adopter une vigilance particulière
* Si les femmes sont souvent réticentes à rendre publique leur démarche, pour des raisons variées, dans tous les cas cet échange avec le médecin du travail permet aux futures femmes enceintes de pouvoir être vigilante quant ...