Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube
Santé des enfants et environnement, intitulée “Santé des enfants et environnement urbain, avec Jean Simos”, ainsi que le podcast associé et quelques points clés de l’échange, selon moi.
Présentation de Jean Simos, qui connaît bien les liens entre santé des enfants et environnement urbain
Bonjour les parents verts et prudents,
Aujourd’hui j’échange avec Jean Simos. Parmi ses nombreuses fonctions, Jean est notamment Président du Comité d’experts Santé-Environnement-Travail de Santé Publique France, membre associé du Conseil Scientifique de l’ADEME et délégué aux affaires internationales de la Société francophone de santé et environnement (SFSE).
On discute des liens entre santé et environnement en contexte urbain, du Domiscore, du contact avec la nature quand on habite en ville, et d’autres sujets.
Voilà, j’espère que vous y trouverez des choses utiles : je vous amène Jean Simos.
NB : dans le cadre de cet échange, la personne interviewée s’exprime à titre personnel, intuitu personae, et ne vise à représenter aucun de ses organismes d’affiliation. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement les décisions ou la politique déclarée de ces organismes. De plus, bien entendu, accepter un échange avec moi ne signifie pas cautionner tout ce que j’ai pu exprimer par ailleurs, et réciproquement.
Quelques points clés selon moi, issus de la vidéo « Santé des enfants et environnement urbain, avec Jean Simos »
* Les inégalités sociales de santé et les inégalités environnementales sont souvent liées. Il s’agit d’une sorte de double peine. En effet, les populations les plus défavorisées s’avèrent souvent les populations les plus exposées à des substances toxiques.
* Le plomb constitue un exemple de ce lien. L’ingestion de poussières et d’écailles de peinture contenant du plomb génère des expositions préoccupantes pour les jeunes enfants, notamment parce qu’ils portent souvent les mains à la bouche. Or des poussières et des écailles de peinture sont généralement présentes dans les logements présentant des revêtements dégradés, qui sont souvent habités par des populations défavorisées.
* Le plomb est un exemple intéressant en santé environnementale également pour un autre aspect : il est difficile de trouver un seuil d’innocuité pour les expositions associées. En effet, au fur et à mesure de la production de connaissances sur ses effets sanitaires, le seuil d’innocuité reconnu par les pouvoirs publics a progressivement baissé.
* Les normes sont souvent des compromis entre des enjeux sanitaires et des enjeux techniques ou socio-économiques. En particulier, les seuils réglementaires du plomb ne permettent pas d’assurer l’absence d’effet sanitaire.
Domiscore
* Dans une logique s’inspirant du Nutri-score, le Domiscore permet de classifier son habitat selon des critères portant sur la santé des occupants. Cet outil a été développé par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), donc avec un objectif premier d’appui aux pouvoirs publics, mais il peut aussi être utilisé au niveau individuel par des parents.
* Le Domiscore permet d’évaluer son habitat et d’identifier des améliorations possibles, au regard d’aspects sanitaires d’intérêt. Il peut également être utilisé pour comparer différents futurs lieux de vie potentiels.
* Le contact avec la nature est essentiel pour le bon développement des enfants, dès leur plus jeune âge. Les bienfaits associés incluent la prévention contre les
allergies.