Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube
Santé des enfants et environnement, intitulée “Réduire les effets sanitaires de la pollution de l’air”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Transcription de « Réduire les effets sanitaires de la pollution de l’air »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment protéger les enfants des polluants du quotidien. Aujourd’hui, je réponds à la question de Bertrand, qui porte sur les effets de la pollution de l’air. Et dans cette vidéo, on va parler des bonnes pratiques qui permettent de minimiser ces effets sur la santé, pour vous et votre famille.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger
mon mini-guide offert (pdf ou mp3). Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
Réduire les effets sanitaires de la pollution de l’air : comment faire
Aujourd’hui, je réponds à la question de Bertrand. « Quand on habite dans une grande ville, il est difficile d’échapper à la pollution de l’air. Est-ce qu’il existe des bonnes pratiques qui permettent de réduire ses effets, en particulier pour les personnes sensibles comme les enfants ? »
Merci pour ta question, Bertrand, qui porte sur un type de pollution qui peut être très frustrant, car souvent majoritairement subi, non choisi. Pour te donner des éléments de réponse, je vais me baser sur une revue de littérature datée de 2020 ; on peut traduire son titre par « Stratégies personnelles pour minimiser les effets de la pollution atmosphérique sur la santé respiratoire : conseils pour les prestataires de santé, les patients et le public ».
Recommandations à destination de la population générale
Cette revue a visé à fournir des recommandations fondées sur des données probantes, notamment à destination de la population générale. Les articles étudiés portaient sur des interventions au niveau personnel pour réduire l’exposition à la pollution atmosphérique, ainsi que sur le rôle de certains atténuateurs d’effets, tels que l’alimentation et le mode de vie. Et voici les principales bonnes pratiques identifier par les auteurs.
* Utiliser des respirateurs filtrant les particules, bien ajustés au visage, tels que des masques spécialisés N95, lorsque les niveaux de pollution de l’air ambiant sont élevés.
Source :
site Internet des CDC
* Passer des déplacements motorisés aux déplacements actifs, tels que le vélo ou la marche.
Les études disponibles suggèrent que les avantages de l’activité physique, lors de déplacements actifs, par rapport à l’utilisation de transports motorisés, sont supérieurs aux risques liés à une plus forte inhalation de pollution.
L’article mentionne un exemple que je trouve assez parlant : « Dans les villes très polluées (PM2,5 160 μg·m−3) [Note de Guillaume : les valeurs guides de l’OMS pour les particules fines sont de 5 µg/m3 en annuel et de 10 µg/m3 sur 24 heures. Dans ces « villes très polluées » donc] jusqu’à 30 min de vélo et 6,25 h de marche par jour entraîneraient une réduction nette de la mortalité toutes...