Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube
Santé des enfants et environnement, intitulée “Plastiques du quotidien et perturbateurs endocriniens, avec Jean-Baptiste Fini”, ainsi que le podcast associé et quelques points clés de l’échange, selon moi.
Présentation de Jean-Baptiste Fini, qui connaît bien les plastiques du quotidien et les perturbateurs endocriniens qu’ils peuvent émettre
Bonjour les parents verts et prudents,
Aujourd’hui j’échange avec Jean-Baptiste Fini. Jean-Baptiste est éco-physiologiste et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
On discute notamment des perturbateurs endocriniens, des polluants issus des plastiques, de bonnes pratiques pour réduire les expositions des enfants, et d’autres sujets.
Voilà, j’espère que vous y trouverez des choses utiles : je vous amène Jean-Baptiste Fini.
NB : dans le cadre de cet échange, la personne interviewée s’exprime à titre personnel, intuitu personae, et ne vise à représenter aucun de ses organismes d’affiliation. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement les décisions ou la politique déclarée de ces organismes. De plus, bien entendu, accepter un échange avec moi ne signifie pas cautionner tout ce que j’ai pu exprimer par ailleurs, et réciproquement.
Quelques points clés selon moi, issus de la vidéo « Plastiques du quotidien et perturbateurs endocriniens, avec Jean-Baptiste Fini » et quelques compléments proposés par Jean-Baptiste
* Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interfèrent avec notre système hormonal.
* Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle essentiel dans le développement du cerveau des enfants. Si leur action est perturbée pendant ce développement, il peut en résulter des troubles du fonctionnement du
cerveau, par exemple avec des conséquences en termes de comportement ou de niveau de quotient intellectuel.
*
La grossesse et les premières années de vie sont des périodes très sensibles aux polluants environnementaux.
Bonnes pratiques pour parents
* Il existe des gestes simples pour réduire l’exposition des enfants. Par exemple :
* éviter de chauffer ou conserver des aliments dans du plastique, surtout au micro-ondes ;
* préférer les poêles sans revêtement antiadhésif (type téflon) abîmé ;
* choisir des produits sans parfum ajouté, notamment pour les cosmétiques et les produits d’entretien ;
*
aérer régulièrement les pièces du logement pour diminuer la présence de polluants volatils dans l’air intérieur.
* Jean-Baptiste Fini recommande le documentaire Demain tous Crétins ? et nous invite à réfléchir aux maximes suivantes :
* « Mieux vaut prévenir que guérir. »
* « Ce n’est pas [que] la dose qui fait le poison, c’est aussi le moment de l’exposition. »
* « Une liste courte d’ingrédients est meilleure pour la santé. »
* « La santé de nos enfants commence dans nos choix du quotidien. »
* « Informer sans affoler, agir sans culpabiliser. » En particulier, quand on considère ce qui a pu être fait dans le passé, ce n’est pas tant une question de se reprocher ce qu’on n’a pas fait, mais de se féliciter pour ce qu’on a pu mettre en place, avec les moyens et les connaissances du moment.
* Une carence en iode peut rendre un organisme plus vulnérable aux effets de certains polluants (d’où une bonne pratique efficace et peu chère : consomm...