Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube
Santé des enfants et environnement, intitulée “Intoxications des enfants : des conseils issus des centres antipoison, avec Emmanuel Puskarczyk”, ainsi que le podcast associé et quelques points clés de l’échange, selon moi.
Présentation d’Emmanuel Puskarczyk, qui connaît bien les intoxications des enfants et les centres antipoison
Bonjour les parents verts et prudents,
Aujourd’hui j’échange avec Emmanuel Puskarczyk. Emmanuel est médecin toxicologue au centre antipoison de Nancy.
On discute notamment des intoxications les plus fréquentes chez les enfants, des points de vigilance à avoir en fonction des âges, des erreurs à éviter en cas d’intoxication, et d’autres sujets.
Voilà, j’espère que vous y trouverez des choses utiles : je vous amène Emmanuel Puskarczyk.
NB : dans le cadre de cet échange, la personne interviewée s’exprime à titre personnel, intuitu personae, et ne vise à représenter aucun de ses organismes d’affiliation. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement les décisions ou la politique déclarée de ces organismes. De plus, bien entendu, accepter un échange avec moi ne signifie pas cautionner tout ce que j’ai pu exprimer par ailleurs, et réciproquement.
Quelques points clés selon moi, issus de la vidéo « Intoxications des enfants : des conseils issus des centres antipoison, avec Emmanuel Puskarczyk »
* Les centres antipoison ont notamment pour mission de donner avis et conseils, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour tout type de situation d’intoxication. Cette mission se fait souvent sous la forme de téléconsultations.
* En particulier, l’intoxication peut être volontaire ou non, porter sur des produits manufacturés ou sur des substances naturelles, correspondant à des expositions individuelles ou collectives.
* En cas d’intoxication, ne faire ni vomir, ni manger, ni boire. Par contre, en cas de contact cutané ou oculaire avec un produit dangereux, il est souvent utile de rincer pendant 10 à 15 minutes.
* En cas de signe de détresse (l’enfant ne respire plus, il est inconscient, etc.), mieux vaut composer directement le 15. Le centre antipoison pourra venir en appui des services d’urgence an cas de besoin.
Manque de communication
* Les médicaments sont la cause la plus fréquente d’appel aux centres antipoison. Pour les enfants, ce type d’appel est souvent lié à un manque de communication entre parents qui a conduit à des surdosages. Le fait qu’il peut exister plusieurs noms commerciaux pour une même molécule active – par exemple pour le paracétamol – constitue une autre source fréquente de confusion qui peut amener à des surdosages.
* Des enjeux similaires caractérisent les situations où plusieurs modes de garde s’enchaînent. Par exemple : parents, garderie, grands-parents, assistant(e)s maternel(le)s, etc. Ces retours d’expériences soulignent l’importance de réaliser des phases de transition rigoureuses entre personnes gardant les enfants.
Points de vigilance en fonction de l’âge
* La classe d’âge de 0 à 6 ans est la plus représentée dans les activités des centres antipoison. Heureusement, même s’il y a des situations graves, ces appels correspondent souvent à un niveau de risque relativement peu élevé, gérable hors hospitalisation.
* Jusqu’à 7-8 mois, en général, les enfants ne sont pas capables de s’exposer eux-mêmes. Ils sont donc généralement exposés par des d’autres personnes. Par exemple, un grand classique est de confondre le flacon de Vitamine D avec un flacon d’huiles essentielles.