Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube
Santé des enfants et environnement, intitulée “1000 premiers jours : facteurs de risque, facteurs protecteurs. – Laurent Storme et Savinie Latrée”, ainsi que le podcast associé et quelques points clés de l’échange, selon moi.
Présentation de Laurent Storme et Savinie Latrée, qui connaissent bien les facteurs de risque et les facteurs protecteurs lors de la période des 1000 premiers jours
Bonjour les parents verts et prudents !
Aujourd’hui, j’échange avec Laurent Storme et Savinie Latrée. Laurent est pédiatre et dirige la Fédération Hospitalo-Universitaire « 1000 jours pour la santé – Prendre soin avant de soigner ». Savinie est diététicienne et cheffe de projet de cette même Fédération Hospitalo-Universitaire.
On discute notamment de la période des 1000 premiers jours, de pourquoi donner de l’information ne suffit pas, de l’équilibre entre facteurs de risque et facteurs protecteurs, et d’autres sujets.
Voilà, j’espère que vous y trouverez des choses utiles : je vous amène Laurent Storme et Savinie Latrée.
NB : dans le cadre de cet échange, les personnes interviewées s’expriment à titre personnel, intuitu personae, et ne visent à représenter aucun de leurs organismes d’affiliation. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement les décisions ou la politique déclarée de ces organismes. De plus, bien entendu, accepter un échange avec moi ne signifie pas cautionner tout ce que j’ai pu exprimer par ailleurs, et réciproquement.
Quelques points clés selon moi, issus de la vidéo « 1000 premiers jours : facteurs de risque, facteurs protecteurs. – Laurent Storme et Savinie Latrée »
* Les « 1000 premiers jours » désigne la période se trouvant approximativement entre la conception et les deux ans de l’enfant. Cette période joue un rôle clé dans la trajectoire de vie des enfants, notamment pour leur santé et pour leur développement mental.
* La notion d’environnement précoce est une notion large. Souvent, on pense qu’il s’agit avant tout des « toxiques » environnementaux. Mais en réalité, cette notion inclut le mode de vie des parents, le style éducatif, le style parental, etc. Et ces composantes exercent une influence très forte sur la santé des enfants.
* Le terme « déterminant de la santé » porte un sens probablement trop fort. En particulier, il suggère une certaine forme de déterminisme, un aspect inéluctable, qui ne correspond pas à la force des preuves scientifiques disponibles.
* En complément des 1000 premiers jours, d’autres périodes ont également une forte influence sur le capital santé de la vie entière. Par exemple : la période préconceptionnelle et l’adolescence.
* Ces périodes de forte sensibilité sont parfois appelées «
fenêtres de vulnérabilité ». Néanmoins, comme on considère aussi bien des facteurs de risque que des facteurs protecteurs, on peut les voir plutôt comme des fenêtres d’opportunités.
* La trajectoire de vie dépend notamment de l’équilibre et de l’interaction entre facteurs de risque et facteurs protecteurs.
Accompagner les parents
* Accompagner des parents uniquement en rappelant les bonnes pratiques qui devraient être mises en place, en particulier lorsque des pratiques contraires sont mises en œuvre, conduit couramment à deux positionnements :
* dans certains cas, à un changement de comportement vertueux, lié à l’acquisition d’une information nouvelle ;
* dans d’autres cas, à de la réticence, voire de la réactance, menant à un renforcement des pratiques que l’accompagnant souhaitait évite...