
Didier Roux est l’un des plus éminents scientifiques de France. Mais aussi l’un des plus étonnants.
Didier est chimiste de formation. Il est membre de l’Académie des Sciences, membre de l’Académie des Technologies, il a fait Normale Sup, il a été directeur de recherche au CNRS, il a fondé deux startups et il a aussi été directeur de la recherche et de l’innovation du géant des matériaux de pointe, le Groupe Saint-Gobain.
Bref, un parcours unique qui cumule de l’enseignement, de la recherche, du salariat et de l’entrepreneuriat.
Et pourtant, ce n’était pas gagné au départ, comme vous allez le découvrir dans cette épisode. Vous verrez ainsi comment en étant le pire des cancres on peut terminer sous la coupole de l’Institut, pourquoi être paresseux n’est pas forcément une malédiction, comment les méthodes d’investigation scientifiques rendent les enfants plus intelligents, si le plaisir peut raisonnablement être le vrai moteur de sa vie, comment persévérer quand on n’obtient aucun résultat pendant plusieurs années… et plein d’autre trucs absolument incroyables.
Didier est un scientifique terriblement pédagogue et que l’on écoute des heures sans se lasser. Je vous souhaite autant de plaisir à l’écouter que j’en ai eu à l’interviewer !
Le site de la Main à la Pâte : https://fondation-lamap.org/
Pour retrouver tous nos podcasts : https://www.sabreauclair.fr/