Partie 2 de la discussion avec Guillaume, architecte, qui nous révèle ses meilleurs secrets pour réussir notre rénovation dans l’immobilier. Cliquez ici pour voir la vidéo.
Architecte, il nous dit comment booster notre immobilier [Partie 2/2]
Cliquez ici pour voir la partie 1 de notre discussion !
Claire
Alors on peut en parler [des solutions dans le cas où un particulier suit son propre chantier mais est victime d’un abandon de chantier ou de travail mal fait par l’entreprise du bâtiment.]
Guillaume Perros
Il n’y a pas que l’architecte. Dans ce cas de figure, la personne qui est dans une situation délicate peut faire appel, ou même doit faire appel à un huissier qui permettra lui de constater un abandon de chantier. On peut coupler également cette intervention d’huissier avec un expert en bâtiment qui soit impartial et surtout qui ait une formation par rapport à l’expertise, par rapport à un cadre légal, et également par rapport aux règles de la construction. Et ces dires pourront être « officialisés » par l’huissier de justice. Donc à ce niveau-là il va y avoir un tandem important.
Claire
On parlait avant d’un artisan qui fait mal son travail ou qui quitte le chantier. Tu parlais de clauses d’absences et de clauses pénales. On peut en parler de toutes ces solutions ? Comment tu gères ça ?
Guillaume Perros
Alors on va prendre un premier cadre qui pourrait être une malfaçon sur un chantier. Le chantier, s’il n’est pas géré par l’architecte, c’est à ce moment-là où il peut faire appel à un professionnel du bâtiment, un maitre d’œuvre, un architecte, un expert en bâtiment, pour vérifier que ce qu’il pense est avéré. C’est-à-dire qu’il y ait officiellement un vrai problème sur le bâtiment.
Cette expertise va mener ou non à une mise en demeure de l’entreprise à recommencer la prestation qui a été faite, donc le démontage ou démolition partielle ou totale d’un lot ou d’une œuvre qui a été réalisée et la refaire suivant les règles de l’art.
En admettant que l’entreprise face la sourde oreille ou devienne agressive vis-à-vis d’une remarque sur la qualité d’un travail, il devient important de s’entourer d’un point de vue juridique des bonnes personnes, donc de faire constater les désordres par l’expert, par l’huissier en vue de monter un dossier contentieux avec un avocat, et dans ce moment-là on rentre déjà dans des parties juridiques.
Claire
Il faut prévenir son assurance j’imagine ?
Guillaume Perros
Exactement. C’est de bien vérifier aussi à l’avance, avant de démarrer le chantier, que l’entreprise est assurée en décennale sur le chantier sur son lot, parce que certaines entreprises peuvent aussi proposer des services dont elles ne sont pas assurées. C’est régulièrement le cas lorsqu’on fait des vérifications d’assurances nous à l’agence. Nous on retrouve des entreprises qui sont par exemple spécialisées dans de la plâtrerie mais qui proposent des travaux de maçonnerie ou de gros œuvres mais pour lesquels elles ne sont pas assurées.
Dans ce cas de figure c’est relativement délicat parce qu’en cas de sinistre on peut considérer que le chantier n’est pas couvert et la responsabilité… ça devient difficile de trouver un responsable sur le dit chantier.
Claire
D’accord. Comment on fait pour vérifier si une entreprise est assurée ?
Guillaume Perros
C’est d’être certain déjà, lorsque vous choisissez une entreprise vis-à-vis de son devis, de son offre, c’est de lui demander qu’elle vous fournisse son attestation d’assurance.
Rien ne vous empêche de contacter l’organisme d’assurance pour faire les vérifications d’usages avec les numéros de polices et le nom de l’entreprise elle peut vous confirmer ou infirmer les tâches, les lots,