All content for Record Eater - Les classiques rock en vinyle sur RSTLSS is the property of RSTLSS and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
RECORD EATER #2 - The Pretty Things, Edwin Starr, Janis Joplin, The Supremes
Record Eater - Les classiques rock en vinyle sur RSTLSS
1 hour 42 minutes 59 seconds
5 years ago
RECORD EATER #2 - The Pretty Things, Edwin Starr, Janis Joplin, The Supremes
RECORD EATER c’est tous les 3ème mercredis du mois à 20h sur RSTLSS Radio.
Pour cette première saison, JR raconte le rock pendant la guerre du Vietnam avec ses vinyles, ses anecdotes, des moments d’histoire.
Blue Cheer – Summertime Blues
Bonjour à tous ! c’est JR le record eater, Bienvenue, vous êtes sur RSLTSS on va encore passer un bon moment. Comme à notre habitude on commence avec un morceau qui claque comme une M60 par une pluie battante. C’est le Viêtnam show et voici Blue Cheer avec son incisif Summertime Blues sur Record Eater Viêtnam Show.
The Pretty Things – Cries From The Midnight Circus
Pour ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de découvrir le groupe The Pretty Things, sachez qu’un de ses membres fondateurs n’était autre que Dick Taylor (comment un anglais peut-il encore appeler son rejeton « Dick » ?!) guitariste et bassiste des Rolling Stones jusqu’en novembre 1962. Le groupe était connu pour ces tournées mouvementées, si bien que The Pretty Things furent interdits de territoire en Nouvelle-Zélande en 1965 et ceux jusqu’en 2012.
Otis Redding & Carla Thomas – Tramp
Si vous n’avez jamais entendu l’original « Tramp » de l’explosif duo Redding-Thomas, vous avez surement entendu ses petits-enfants. L’instrumental du morceau écrit par Lowell Fulson servira de base aux Mohawks en 1968 pour créer le morceau The Champ qui sera l’un des morceaux les plus samplé de l’histoire du Hip Hop, notamment Onyx en 1993, KRS-One en 1997 ou encore plus récemment Frank Ocean en 2016. Un mastodonte de la musique donc on se délecte sans modération sur RSLTSS.
La Bad anecdote : Le catalogue de Lowell Fulson fait partie de la liste des masters originaux détruits dans l’incendie des stocks d’Universal à Hollywood en 2008.
Edwin Starr – WAR
Une des chansons « anti-guerre du Viêtnam » la plus emblématique qui vaudra notamment un Grammy Award à son interprète Edwin Starr en 1971. WAR devint rapidement un hymne pacifiste repris notamment par Frankie Goes to Hollywood, Boys II Men ou encore Bruce Springsteen. Bien que la version de Starr soit la plus célèbre, le morceau fut interprété la première fois par The Temptations sur l’album Psychedelic Shack en 1970.
Lee Hazlewood – The Night Before
Lee Hazlewood est célèbre pour sa fructueuse collaboration avec Nancy Sinatra, la fille du fameux Crooner. Il aura notamment écrit le classique : These Boots Are Made For Walkin en 1966. Il est aujourd’hui considéré comme un producteur, auteur, compositeur et interprète de haute volée, au parcours commercial plus ou moins désastreux mais artistiquement très riche. Le morceau que nous allons écouter est The Night Before, tiré de la bande originale du film Cowboy in Sweden en 1970.
Dark – Live For Today
Houlala la rareté ! Je vous parle d’une rareté ab-so-lue. Une copie vinyle en bon état de cette merveille ? 25 000£ (oui, oui, le prix de 2m² à la Chapelle). Le disque Dark Round The Edge, a fait rentrer le groupe Dark dans la légende du rock anglais. Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs albums de rock progressif de tous les temps, cette pépite reste méconnue des non-initiés. C’est avec un immense plaisir que je vous fais découvrir ce trésor exclusivement sur RSLTSS Bien-sûr !
Jr Walker – Shotgun
Produit par le génialissime Berry Gordy sur Soul Records qui sera mieux connu plus tard sous le nom Motown. Le morceau atteindra sans problème la première place du Hot Billboard américain en avril 1965. Shotgun apparaitra dans de nombreuses œuvres de la culture populaire comme le I Call First de Martin Scorsese, Misery en 1990 ou encore le jeu vidéo Mafia III.
Jimi Hendrix – Machine Gun
...
Record Eater - Les classiques rock en vinyle sur RSTLSS