
En début de l’année 2025, Le Frac Bretagne présente l’exposition Chelsea Girl de l’artiste française Nicola L, née en 1932 au Maroc et morte en 2018 aux États-Unis. Nicola L. est souvent célébrée dans le contexte du Pop Art, du Nouveau Réalisme, du féminisme et du design. Dans le travail decette figure à part de la scène artistique française, les frontières entre le corps, l’espace, la fonctionnalité et l’art s’estompent et convergent. Associée dans un premier temps au groupe des Nouveaux Réalistes, son départ pour les Etats-Unis et, on peut le croire, le fait qu’elle soit une femme, ont largement concouru à son invisibilité que cette première grande exposition rétrospective en Europe souhaite aujourd’hui participer à corriger.
Pour accompagner cette exposition, Radio Bzzzzzh propose un podcast en deux parties qui rassemble des extraits d’entretiens d’artistes. Au programme de cette première partie, on parlera des années 1960 en France et aux Etats-Unis, du Chelsea Hotel à New-York, des Pénétrables de l’artiste, de ses structures fonctionnelles, mais aussi des œuvres de Carolee Schneemann et de Claes Oldenburg qui accompagnent l’exposition.
Retrouvez ici toutes les sources des extraits lus par l’équipe du Frac Bretagne : https://www.fracbretagne.fr/wp-content/uploads/2025/02/Bibliographie-Les-Voix-de-Nicola-L_web.pdf
Visuel : Nicola L. Chelsea Girl, vue d'exposition au Frac Bretagne / photo : Aurélien Mole