
Bonjour, dans cet épisode nous abordons les raisons qui ont poussé aux développement de la physique quantique, les mystérieux états superposés, la théorie de la décohérence ainsi que ce que cette branche de la physique nous apporte au quotidien.
Petite précision : la comparaison entre la mesure et le filtre bleu de la lumière possède un problème (aucune comparaison n'est parfaite). Avant que la lumière ne passe par le filtre, cela a déjà du sens de se demander quelle quantité de bleu se trouve dans cette lumière, là où avant la mesure, se demander quel chemin emprunte l'électron dans l'expérience des fentes de Young ne fait pas sens.
Concernant le modèle atomique, les électrons ne peuvent pas être modélisés par de petites billes qui tournent autour du noyau. Chaque électron possède un état auquel sont associées des probabilités plus ou moins grandes de trouver l'électron à telle ou telle distance du noyau. On appelle ces états les orbitales atomiques. (Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_atomique)
Sources et pour aller plus loin :
- mes cours de prépa, de L3, de M1 et de M2
- sur l'expérience des fentes de Young (présentation générale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_de_Young, avec des électrons : https://scienceetonnante.com/2018/04/13/lexperience-des-fentes-dyoung-en-mecanique-quantique/)
- sur l'effet photo-électrique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_photo%C3%A9lectrique)
- sur le modèle atomique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_atomique_de_Rutherford, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Bohr)
- sur la théorie de la décohérence (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coh%C3%A9rence_quantique)
- sur l'apport de la physique quantique (https://www.midilibre.fr/2017/01/25/serge-haroche-la-physique-quantique-est-partout-dans-notre-quotidien,1458036.php, https://www.imt-atlantique.fr/fr/actualites/physique-quantique-applications)
- sur le poids du nucléaire dans le mix électrique en France (https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2023/synthese)