
Pour ce premier épisode, Pour la suite de l’onde découvre l’univers éclaté et vibratoire de Sébastien Maltais, membre pilier du CEM et créateur au sens le plus fort du terme. C’est qu’en plus de jouer d’une panoplie d’instruments conventionnels, ce musicien de Saint-Fulgence confectionne et patente ses propres instruments. En quête d’une musique vibratoire et relaxante qui ne délaisserait pas pour autant la part de grincements propres à la vie, Maltais multiplie les rencontres et les projets pour notre plus grand bonheur.
Il nous introduit, dans cet épisode, a quelques moments marquants d’un parcours bien rempli en plus de nous faire découvrir de façon privilégiée des oeuvres profondes aux timbres étonnants. On l’entendra sur les rencontres qui lui ont fait découvrir «la guitare éclatée» et les musiques nouvelles, sur ses expérimentations et sa quête de multi-instrumentiste «paresseux» où les accidents de parcours sont autant d’étincelles qui avivent les braises de la création.
Pour la suite de l’onde est une série de balado qui plonge au cœur du processus créatif et de l'univers sonore de compositeurs et compositrices qui font et défont les musiques de création aujourd’hui en région.
Chaque épisode, en plus de présenter entrevues, réflexions, et musiques, dévoile une courte composition originale sous forme de carte topographique musicale commandée par le CEM et Corne de brume.
Avec ces quatre premiers épisodes, nous vous invitons à découvrir toute la vitalité des musiques de création à travers l'expérience singulière de créateurs et créatrices aux démarches aussi contrastées qu'inspirées