
La certitude mon savoir m’empêche d’apprendre ce que je ne sais pas et en même temps renforce mon ignorance. Très souvent on se cache derrière « ce que l’on croit savoir » et à cause de cela l’on s’interdit d’entendre une autre compréhension des choses, celle que l’on ne connaissait pas.
Dans une société en pleine mutation et en constante évolution, nous devons sans cesse acquérir de nouvelles connaissances, apprendre de nouvelles méthodes de travail et développer de nouvelles compétences. Pour y arriver, il faut accroître et maintenir notre capacité d’apprendre.
Bienvenu à notre Podcast Motivation Plus présenté par Jean-Claude Angbalu, Consultant en Resource Humaine, coach et conférencier.
Selon Socrate, la reconnaissance de notre ignorance est l’attitude nécessaire à adopter face à la recherche du savoir. La seule chose que l’on sait avec assurance, c’est qu’on ne sait pas grand-chose et Le plus grand drame de tout le temps n’est pas l’ignorance en soi, mais le refus d’acquérir du savoir. Nous vivons une époque où les connaissances acquises deviennent très vite obsolètes.
La recherche du savoir ne suppose pas une accumulation des connaissances que l’on ne peut s’en servir mais celles dont on a besoin pour son accomplissement. Selon l’UNESCO, de plus en plus, le développement économique est lié à la capacité qu'a une nation d'acquérir du savoir et de l'appliquer.